- Ciné - Court métrage

H-24, 4 minutes dans l'âme d'un tourmenté

Marie Torres - 18 mai 2019
Avec ce premier court-métrage, H-24, Yassine Harbachi, auteur, réalisateur et producteur franco-marocain, nous fait pénétrer dans l'intimité d'un homme torturé confronté à ses secrets et à ses peurs. Et c'est très beau.

"Depuis tout jeune j'ai gardé ce secret pour moi. Je n'ai jamais osé en parler à personne. Je l'ai gardé pour moi de peur qu'ils me prennent pour un fou. Je vois mon futur sous forme de visions. Voilà mon secret. J'arrive à voir ce que l'avenir a réservé pour moi mais que pour les 24 heures qui suivent."

H-24 est un court-métrage. Trop court, peut-être. Juste 4 minutes et 17 secondes, le temps nécessaire à Carl pour nous livrer son secret. Ses interrogations. Ses angoisses.

Le texte de Yassine Harbachi, simple, profond et touchant, est admirablement porté par Pierre Glénat qui entre entièrement dans la psychologie de son personnage. Qui est véritablement "à l'intérieur" de lui. Pas étonnant, alors, que ce très beau court métrage, premier film de Yassine Harbachi, ait été en sélection du First Film Maker Festival...

" Je suis un cinéphile mais je n'ai jamais fait une école de cinéma, explique Yassine Harbachi.. Je suis toujours fasciné par le fait qu'on puisse créer un monde et des personnages fictifs et de s'y attacher et d'y transmettre un message qui peut être interpréter différemment. J'ai pris un grand plaisir à écrire et réaliser ce premier court-métrage. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Pour moi, c'est un pas en avant pour réaliser mon rêve d'enfant qui est de faire des films. J’espère qu'un jour je pourrai devenir réalisateur. D'ailleurs, en ce moment même, je suis en train de préparer mon deuxième court-métrage, que j'écrit, réalise et produit.

On lui souhaite le meilleur…

Pour regarder le court-métrage, ici.

Marie Torres pour www.micmag.fr
H-24
de Yassine Harbachi
Avec Pierre Glénat et Caroline Lavergne

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !