- Ciné - Court métrage

H-24, 4 minutes dans l'âme d'un tourmenté

Marie Torres - 18 mai 2019
Avec ce premier court-métrage, H-24, Yassine Harbachi, auteur, réalisateur et producteur franco-marocain, nous fait pénétrer dans l'intimité d'un homme torturé confronté à ses secrets et à ses peurs. Et c'est très beau.

"Depuis tout jeune j'ai gardé ce secret pour moi. Je n'ai jamais osé en parler à personne. Je l'ai gardé pour moi de peur qu'ils me prennent pour un fou. Je vois mon futur sous forme de visions. Voilà mon secret. J'arrive à voir ce que l'avenir a réservé pour moi mais que pour les 24 heures qui suivent."

H-24 est un court-métrage. Trop court, peut-être. Juste 4 minutes et 17 secondes, le temps nécessaire à Carl pour nous livrer son secret. Ses interrogations. Ses angoisses.

Le texte de Yassine Harbachi, simple, profond et touchant, est admirablement porté par Pierre Glénat qui entre entièrement dans la psychologie de son personnage. Qui est véritablement "à l'intérieur" de lui. Pas étonnant, alors, que ce très beau court métrage, premier film de Yassine Harbachi, ait été en sélection du First Film Maker Festival...

" Je suis un cinéphile mais je n'ai jamais fait une école de cinéma, explique Yassine Harbachi.. Je suis toujours fasciné par le fait qu'on puisse créer un monde et des personnages fictifs et de s'y attacher et d'y transmettre un message qui peut être interpréter différemment. J'ai pris un grand plaisir à écrire et réaliser ce premier court-métrage. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Pour moi, c'est un pas en avant pour réaliser mon rêve d'enfant qui est de faire des films. J’espère qu'un jour je pourrai devenir réalisateur. D'ailleurs, en ce moment même, je suis en train de préparer mon deuxième court-métrage, que j'écrit, réalise et produit.

On lui souhaite le meilleur…

Pour regarder le court-métrage, ici.

Marie Torres pour www.micmag.fr
H-24
de Yassine Harbachi
Avec Pierre Glénat et Caroline Lavergne

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !