- Ciné - Court métrage

H-24, 4 minutes dans l'âme d'un tourmenté

Marie Torres - 18 mai 2019
Avec ce premier court-métrage, H-24, Yassine Harbachi, auteur, réalisateur et producteur franco-marocain, nous fait pénétrer dans l'intimité d'un homme torturé confronté à ses secrets et à ses peurs. Et c'est très beau.

"Depuis tout jeune j'ai gardé ce secret pour moi. Je n'ai jamais osé en parler à personne. Je l'ai gardé pour moi de peur qu'ils me prennent pour un fou. Je vois mon futur sous forme de visions. Voilà mon secret. J'arrive à voir ce que l'avenir a réservé pour moi mais que pour les 24 heures qui suivent."

H-24 est un court-métrage. Trop court, peut-être. Juste 4 minutes et 17 secondes, le temps nécessaire à Carl pour nous livrer son secret. Ses interrogations. Ses angoisses.

Le texte de Yassine Harbachi, simple, profond et touchant, est admirablement porté par Pierre Glénat qui entre entièrement dans la psychologie de son personnage. Qui est véritablement "à l'intérieur" de lui. Pas étonnant, alors, que ce très beau court métrage, premier film de Yassine Harbachi, ait été en sélection du First Film Maker Festival...

" Je suis un cinéphile mais je n'ai jamais fait une école de cinéma, explique Yassine Harbachi.. Je suis toujours fasciné par le fait qu'on puisse créer un monde et des personnages fictifs et de s'y attacher et d'y transmettre un message qui peut être interpréter différemment. J'ai pris un grand plaisir à écrire et réaliser ce premier court-métrage. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. Pour moi, c'est un pas en avant pour réaliser mon rêve d'enfant qui est de faire des films. J’espère qu'un jour je pourrai devenir réalisateur. D'ailleurs, en ce moment même, je suis en train de préparer mon deuxième court-métrage, que j'écrit, réalise et produit.

On lui souhaite le meilleur…

Pour regarder le court-métrage, ici.

Marie Torres pour www.micmag.fr
H-24
de Yassine Harbachi
Avec Pierre Glénat et Caroline Lavergne

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)