Paris - 

Clic de Rencontre - Henri Cartier-Bresson : "-Un profond regard social"

Hélios Molina - Rencontre en avril 2000 à Paris - 
L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Venise expose son travail au Palazzo Grassi. Clic de rencontre

Il est arrivé du haut de son mètre quatre-vingts avec ses 91 ans sur les épaules, sa poignée de main vigoureuse, sa canne et son regard translucide dans ce coin caché et secret du XXe arrondissement. Ensemble nous avons marché quelques mètres sur le pavé de cette rue ensoleillée, pour jeter un œil aux graffitis de toutes les couleurs sur le mur en contrebas. Dans la délicatesse de son regard, j’ai senti qu’il y avait un homme sensible, un poète prêt à s’émouvoir encore et encore malgré la déferlante d’aventures et les incessants compliments qui ont couronné son travail. Il s’est assis au bout d’un banc.

Je l’ai ensuite rencontré plusieurs fois chez lui face au jardin des Tuileries en visionnant sur un écran d’ordinateur un vaste panorama de photos parmi un fonds de milliers de clichés noir et blanc. L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines et mois, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Un angle rapproché sur les tracasseries que vivent au quotidien des milliers de gens, leurs souffrances, leurs douleurs. Puis je me suis laissé aller avec lui sur cette photo d’homme à vélo qui disparaît dans un chemin de terre au Mexique avec son violoncelle énorme dans le dos.Il  avait un petit sourire de complaisance envers cet homme qui fuyait à vélo dans la campagne. Cartier-Bresson, comme un regard d'enfant dans un monde cruel.

Hélios Molina Rencontre en avril 2000 à Paris



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... Cette semaine découvrez l'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux... 


Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net