Paris - 

Clic de Rencontre - Henri Cartier-Bresson : "-Un profond regard social"

Hélios Molina - Rencontre en avril 2000 à Paris - 
L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Venise expose son travail au Palazzo Grassi. Clic de rencontre

Il est arrivé du haut de son mètre quatre-vingts avec ses 91 ans sur les épaules, sa poignée de main vigoureuse, sa canne et son regard translucide dans ce coin caché et secret du XXe arrondissement. Ensemble nous avons marché quelques mètres sur le pavé de cette rue ensoleillée, pour jeter un œil aux graffitis de toutes les couleurs sur le mur en contrebas. Dans la délicatesse de son regard, j’ai senti qu’il y avait un homme sensible, un poète prêt à s’émouvoir encore et encore malgré la déferlante d’aventures et les incessants compliments qui ont couronné son travail. Il s’est assis au bout d’un banc.

Je l’ai ensuite rencontré plusieurs fois chez lui face au jardin des Tuileries en visionnant sur un écran d’ordinateur un vaste panorama de photos parmi un fonds de milliers de clichés noir et blanc. L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines et mois, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Un angle rapproché sur les tracasseries que vivent au quotidien des milliers de gens, leurs souffrances, leurs douleurs. Puis je me suis laissé aller avec lui sur cette photo d’homme à vélo qui disparaît dans un chemin de terre au Mexique avec son violoncelle énorme dans le dos.Il  avait un petit sourire de complaisance envers cet homme qui fuyait à vélo dans la campagne. Cartier-Bresson, comme un regard d'enfant dans un monde cruel.

Hélios Molina Rencontre en avril 2000 à Paris



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.