Paris - 

Clic de Rencontre - Henri Cartier-Bresson : "-Un profond regard social"

Hélios Molina - Rencontre en avril 2000 à Paris - 
L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Venise expose son travail au Palazzo Grassi. Clic de rencontre

Il est arrivé du haut de son mètre quatre-vingts avec ses 91 ans sur les épaules, sa poignée de main vigoureuse, sa canne et son regard translucide dans ce coin caché et secret du XXe arrondissement. Ensemble nous avons marché quelques mètres sur le pavé de cette rue ensoleillée, pour jeter un œil aux graffitis de toutes les couleurs sur le mur en contrebas. Dans la délicatesse de son regard, j’ai senti qu’il y avait un homme sensible, un poète prêt à s’émouvoir encore et encore malgré la déferlante d’aventures et les incessants compliments qui ont couronné son travail. Il s’est assis au bout d’un banc.

Je l’ai ensuite rencontré plusieurs fois chez lui face au jardin des Tuileries en visionnant sur un écran d’ordinateur un vaste panorama de photos parmi un fonds de milliers de clichés noir et blanc. L’idée était de faire un livre sur le monde du travail et ses souffrances. Après plusieurs semaines et mois, il m’est apparu une autre dimension de l’homme. Un profond regard social sur le monde cru du travail. Un angle rapproché sur les tracasseries que vivent au quotidien des milliers de gens, leurs souffrances, leurs douleurs. Puis je me suis laissé aller avec lui sur cette photo d’homme à vélo qui disparaît dans un chemin de terre au Mexique avec son violoncelle énorme dans le dos.Il  avait un petit sourire de complaisance envers cet homme qui fuyait à vélo dans la campagne. Cartier-Bresson, comme un regard d'enfant dans un monde cruel.

Hélios Molina Rencontre en avril 2000 à Paris



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !