France - Lectures

Pia Petersen « Etre ordinaire, est-ce vraiment un but à poursuivre avec fierté ? »

Marie Torres - 10 janvier 2013
Native du Danemark, Pia Petersen vit et travaille entre Paris et Marseille. Son sixième roman, « Un écrivain, un vrai » nous transporte dans le monde de la téléréalité, de la manipulation légalisée, de l’intelligence dévalorisée. Un petit chef d’œuvre qui donne à réfléchir…

Guy Montaigu, écrivain américain, vient de recevoir le prestigieux International Book Prize, symbole de reconnaissance et de succès. Un tournant dans sa vie littéraire : désormais il se sent libre d’écrire tout ce qu’il a toujours voulu. Mais Ruth, son épouse ambitieuse et dominatrice, le pousse sur une autre voie : la téléréalité.

« Il y avait un sacré boulot pour les écrivains »

« Il avait longtemps hésité avant d’accepter le projet mais maintenant il était content d’avoir signé le contrat. Ce n’était plus possible pour la littérature de tourner le dos au monde afin de se préserver face aux nouveaux modes de communication et aux nouveaux supports, le monde changeait à une vitesse vertigineuse, devenait à chaque seconde de plus en plus incompréhensible et insaisissable. Il y avait un sacré boulot pour les écrivains ».

L’émission de téléréalité, Un écrivain, un vrai, débute. Sous les yeux de caméras, Gary écrit. un roman participatif. Chaque soir, les téléspectateurs  découvrent un chapitre et sont invités à voter « J’aime, je partage », à supprimer un personnage voire à en proposer un nouveau …

L’émission est un succès. « C’est passionnant d’assister au quotidien d’un génie, d’être témoin de l’acte créateur en direct, d’y participer. » Mais Gary supportera-t-il longtemps d’écrire « sous influence » ? D’accepter les exigences et les recommandations du public ? Admettra-t-il que ses romans se lisent à la télévision pour coller au monde moderne ?

« Il fabriquait désormais de la banalité, en faisait une star, un mythe »

« Il devait prendre en compte tous les avis et son roman se réduisait au fur et à mesure et tout ça pour séduire le télé-lecteur. Il fabriquait désormais de la banalité, en faisait une star, un mythe. Les idées de son roman étaient ordinaires, petites, sans complexité. Il dit que si la littérature créait ou relayait le Mythe et écrivait le récit du monde et de l’homme alors la situation était dramatique parce que le roman se calquait de plus en plus en plus sur la téléréalité. Etre ordinaire, est-ce vraiment un but à poursuivre avec fierté ? »


Pia Petersen, native du Danemark mais qui vit et travaille entre Paris et Marseille, nous décrit non seulement le monde de la téléréalité mais nous fait entrevoir ce que notre société pourrait devenir. Pire, ce qu’elle est en train de devenir. Le tout avec beaucoup de justesse et de talent.


Marie Torres
Un écrivain, un vrai
Pia Petersen
Editions Actes Sud, janvier 2013
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.