France - Lectures

Bobby Sands, « Maguy m’a tuer »

Marie Torres - 18 avril 2013
Après la disparition de Margaret Thatcher, pourquoi ne pas lire ou relire l’excellente biographie de Denis O’Hearn « Bobby Sands, jusqu’au bout », histoire de ne pas oublier le combat de l’Irlandais contre l’impérialisme britannique des années 80 et sa mort, après 66 jours de grève de la faim.

Hier, jour des obsèques de Margaret Thatcher, en fouinant dans une librairie parisienne, je suis tombée par hasard – il n’était pas mis en exergue - sur l’ouvrage de Denis O’Hearn « Bobby Sands, jusqu’au bout » paru en France il y a deux ans. Et, comme je ne crois pas au hasard, je m’empresse de revenir sur un événement qui a marqué, à jamais, l’histoire de l’Irlande – déjà si lourdement marquée.

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Sa grève de la faim aura duré 66 jours. Que demandait-il ? Simplement, pour lui et ses camarades, le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l’intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.

Dans sa biographie, Denis O’Hearn retrace le parcours de l’Irlandais  (1954-1981), dans le contexte de la situation politique de l’Irlande du Nord dans les années 80. Il raconte le combat de Bobby Sands, son refus de se soumettre à la violence et à l’injustice de la Grande-Bretagne. L’ouvrage révèle aussi le système carcéral inhumain  « … la violence des matons, les fouilles corporelles, le froid, l’isolement et les privations de toutes sortes pour maintenir en vie le mouvement de protestation contre la criminalisation de leur lutte de libération nationale.  »

Mais on y découvre aussi un Bobby Sands poète et littéraire qui admirait notamment son compatriote Oscar Wilde, condamné en 1895 à deux ans de travaux forcés pour homosexualité…

Une biographie « pour ne pas oublier » qui se lit comme un roman.



Marie Torres
Bobby Sands, jusqu’au bout
Denis O’Hearn
Editions deu CETIM et Editions de l’Epervier
19,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.