France - Lectures

Bobby Sands, « Maguy m’a tuer »

Marie Torres - 18 avril 2013
Après la disparition de Margaret Thatcher, pourquoi ne pas lire ou relire l’excellente biographie de Denis O’Hearn « Bobby Sands, jusqu’au bout », histoire de ne pas oublier le combat de l’Irlandais contre l’impérialisme britannique des années 80 et sa mort, après 66 jours de grève de la faim.

Hier, jour des obsèques de Margaret Thatcher, en fouinant dans une librairie parisienne, je suis tombée par hasard – il n’était pas mis en exergue - sur l’ouvrage de Denis O’Hearn « Bobby Sands, jusqu’au bout » paru en France il y a deux ans. Et, comme je ne crois pas au hasard, je m’empresse de revenir sur un événement qui a marqué, à jamais, l’histoire de l’Irlande – déjà si lourdement marquée.

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Sa grève de la faim aura duré 66 jours. Que demandait-il ? Simplement, pour lui et ses camarades, le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l’intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.

Dans sa biographie, Denis O’Hearn retrace le parcours de l’Irlandais  (1954-1981), dans le contexte de la situation politique de l’Irlande du Nord dans les années 80. Il raconte le combat de Bobby Sands, son refus de se soumettre à la violence et à l’injustice de la Grande-Bretagne. L’ouvrage révèle aussi le système carcéral inhumain  « … la violence des matons, les fouilles corporelles, le froid, l’isolement et les privations de toutes sortes pour maintenir en vie le mouvement de protestation contre la criminalisation de leur lutte de libération nationale.  »

Mais on y découvre aussi un Bobby Sands poète et littéraire qui admirait notamment son compatriote Oscar Wilde, condamné en 1895 à deux ans de travaux forcés pour homosexualité…

Une biographie « pour ne pas oublier » qui se lit comme un roman.



Marie Torres
Bobby Sands, jusqu’au bout
Denis O’Hearn
Editions deu CETIM et Editions de l’Epervier
19,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)