Madrid - Lectures

Madrid : Des livres au kilo, pour que tout le monde ait accès à la culture

Marie Torres - 24 juin 2013
Si on ne peut quantifier en euros la valeur de la culture en revanche on peut tarifer celle du papier et de l’encre. Partant de ce principe, des libraires madrilènes vendent, depuis plus d’un an, leurs livres au poids. Et ça fonctionne !

Acheter des livres comme on achète des fruits ou des légumes ? Le principe peut heurter. Paraître iconoclaste. Je connais des personnes qui, aujourd'hui encore, s’offusquent lorsque dans un supermarché elles aperçoivent, au fond d’un chariot, entre les couches culottes et la nourriture  pour chats, Balzac ou Hugo. Alors acheter 500 g de Dostoïevski ou 300 g de Flaubert,  j’imagine sans mal leur réaction…

« Le but est que tout le monde ait accès à la culture »

On peut comprendre. Cependant, la démarche des six fondateurs de la librairie « La Casqueria » à Madrid ne se veut pas du tout outrageante. Bien au contraire. Le principe part du constat que la culture ne se monnaie pas. En revanche, le prix du papier et de l’encre peut être tarifié. Ajoutez à cela une « pensée » développement durable le tout sur fond de crise, et vous aurez tout compris.

« Le projet est né, en avril 2012, de l’idée de recycler et de faire circuler les livres d’occasion, en les vendant à un prix bas à cause de la crise économique. Le but est que tout le monde ait accès à la culture, m’explique Ana, l’une des libraires de La Casqueria. Donc nous nous approvisionnons principalement de dons. Les gens  nous donnent les livres dont ils n’ont plus l’usage pour que d’autres puissent les lire. Nous, nous les récupérons et les vendons ».

« Nous ne quantifions et tarifions que la matière Le papier, l’encre parfois même le cuir »
Pourquoi les vendre au poids ? « Parce que nous ne quantifions et tarifions que la matière Le papier, l’encre parfois même le cuir. Mais le contenu, comment l’évaluer ? Chaque auteur est différent. Non, la culture ne se mesure pas en euros. Nous avons un grand éventail d’auteurs, de genres. Le prix est : 10 € le kilo. Le client fait son choix, nous pesons et il paie ».

La système est simple et fonctionne bien. « Les gens ont très bien accepté notre formule et ils y répondent bien, en achetant et en nous fournissant des livres. »

Une manière de faire face à la crise économique, de préserver l’environnement en recyclant les livres et de permettre à tous l’accès à la culture.


Marie Torres
La Casquería [LQ] Libros al peso
Mercado de san Fernando, Lavapiés
c/ Embajadores 41, 28012 - Madrid
www.LaCasqueria.com
Horaires :
Du Lundi au vendredi de 10 h à 14 h 30 et de 17 h 30 à 20.30 h.
Samedi de 10 h à 14 h.30.
Dimanche de 11 h à 14 h.30.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

ELOSPHERA actuará el próximo 25 de mayo en el Auditorio de Benalmádena

ELOSPHERA actuará el próximo 25 de mayo en el Auditorio de Benalmádena dentro del Festival de Leyendas,

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)