Madrid - Lectures

Madrid : Des livres au kilo, pour que tout le monde ait accès à la culture

Marie Torres - 24 juin 2013
Si on ne peut quantifier en euros la valeur de la culture en revanche on peut tarifer celle du papier et de l’encre. Partant de ce principe, des libraires madrilènes vendent, depuis plus d’un an, leurs livres au poids. Et ça fonctionne !

Acheter des livres comme on achète des fruits ou des légumes ? Le principe peut heurter. Paraître iconoclaste. Je connais des personnes qui, aujourd'hui encore, s’offusquent lorsque dans un supermarché elles aperçoivent, au fond d’un chariot, entre les couches culottes et la nourriture  pour chats, Balzac ou Hugo. Alors acheter 500 g de Dostoïevski ou 300 g de Flaubert,  j’imagine sans mal leur réaction…

« Le but est que tout le monde ait accès à la culture »

On peut comprendre. Cependant, la démarche des six fondateurs de la librairie « La Casqueria » à Madrid ne se veut pas du tout outrageante. Bien au contraire. Le principe part du constat que la culture ne se monnaie pas. En revanche, le prix du papier et de l’encre peut être tarifié. Ajoutez à cela une « pensée » développement durable le tout sur fond de crise, et vous aurez tout compris.

« Le projet est né, en avril 2012, de l’idée de recycler et de faire circuler les livres d’occasion, en les vendant à un prix bas à cause de la crise économique. Le but est que tout le monde ait accès à la culture, m’explique Ana, l’une des libraires de La Casqueria. Donc nous nous approvisionnons principalement de dons. Les gens  nous donnent les livres dont ils n’ont plus l’usage pour que d’autres puissent les lire. Nous, nous les récupérons et les vendons ».

« Nous ne quantifions et tarifions que la matière Le papier, l’encre parfois même le cuir »
Pourquoi les vendre au poids ? « Parce que nous ne quantifions et tarifions que la matière Le papier, l’encre parfois même le cuir. Mais le contenu, comment l’évaluer ? Chaque auteur est différent. Non, la culture ne se mesure pas en euros. Nous avons un grand éventail d’auteurs, de genres. Le prix est : 10 € le kilo. Le client fait son choix, nous pesons et il paie ».

La système est simple et fonctionne bien. « Les gens ont très bien accepté notre formule et ils y répondent bien, en achetant et en nous fournissant des livres. »

Une manière de faire face à la crise économique, de préserver l’environnement en recyclant les livres et de permettre à tous l’accès à la culture.


Marie Torres
La Casquería [LQ] Libros al peso
Mercado de san Fernando, Lavapiés
c/ Embajadores 41, 28012 - Madrid
www.LaCasqueria.com
Horaires :
Du Lundi au vendredi de 10 h à 14 h 30 et de 17 h 30 à 20.30 h.
Samedi de 10 h à 14 h.30.
Dimanche de 11 h à 14 h.30.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.