Angoulême - France - Lectures

Angoulême, la ville où la bande dessinée est reine

Marie Torres - 14 août 2013
Créée en janvier 2008, à Angoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est, avec ses 177 633 visiteurs par an, la référence française en matière de bande dessinée. Musée, bibliothèque, librairie, salles de cinéma… Suivez le guide.

Depuis 1974, Angoulême est associée à la bande dessinée. Et pour cause. A partir de cette date, chaque année, la ville a été le lieu de rendez-vous de millions d’amoureux de la BD. Pour les auteurs, dessinateurs, éditeurs et bien sûr pour le public, le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême est, au cours des années,  devenu la « référence ».
 
« Il n’y a qu’un seul musée de la bande dessinée en France »

Mais ce qu’on oublie – ou ignore – c’est que depuis 2008, Angoulême s’est dotée d’une Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Répartie dans trois bâtiments, soit une surface totale de 12000 m2, qui accueillent un musée, une bibliothèque, une librairie, un cinéma, un centre de documentation et une résidence internationale d’artistes (la maison des auteurs).


« Même s’il existe en France des centres culturels de rencontres,  on ne trouve pas d’établissement dédié à la bande dessinée sous cette forme-là. Et, de toutes façons il n’y a qu’un seul musée de la bande dessinée en France et il est ici » explique Valérie Desnoüel, Chargée de communication de la Cité.

« La bibliothèque est à la fois bibliothèque patrimoniale et bibliothèque de prêts »

Le Musée de la Cité retrace toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine de Rodolphe Töpffer jusqu’à nos jours. Une collection unique en Europe  présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m2 : plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets et des extraits de films.  


« La bibliothèque est à la fois une bibliothèque patrimoniale et une bibliothèque de prêts. Patrimoniale,  puisque nous conservons un fonds constitué de chacun des exemplaires de bande dessinée produits et déposés à la Bibliothèque Nationale de France. Nous avons  aussi une bibliothèque de lecture et de prêt très conséquente puisqu'elle compte plus de 32 000 albums. Il y a également à la Cité, un centre de documentation, riche fonds documentaire sur la bande dessinée francophone et étrangère, ouvert sur rendez-vous, aux chercheurs, universitaires et étudiants. » dit encore Valérie.

 « La « Cité » d’Angoulême c’est l’image dessinée mais c’est aussi l’image animée »

« Et n’oublions pas la librairie. Avec ses 270 m2 et ses 40 000 ouvrages, elle est l'une des plus grandes et des plus complètes librairies consacrées au Neuvième Art.»

La « Cité » d’Angoulême c’est l’image dessinée mais c’est aussi l’image animée. Avec un cinéma composé de deux salles où sont projetés du cinéma d’art et d’essai, du  cinéma d’animation mais aussi des documentaires.


Quant à la maison des auteurs « C’est un lieu de résidence et de création qui apporte un soutien aux créateurs d’images et favorise les échanges entre des auteurs de toutes les régions de France et du monde, répond Valérie. On y accueille les auteurs de bandes dessinées et d’animation dont les projets ont été retenus lors d'une des trois sessions annuelles. »


L’avenir ? «  Nous allons continuer à proposer des actions culturelles diversifiées, à la fois exigeantes et accessibles : parler des livres, faire parler les auteurs, permettre leur rencontre avec le public, donner à voir des œuvres et les commenter, concevoir des expositions, penser des moments culturels ouverts au plus grand nombre, faire dialoguer patrimoine et création.»

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ? Le passage obligé d’un touriste qui visiterait Angoulême.


http://www.citebd.org/



Marie Torres
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121, rue de Bordeaux
Angoulême
05 45 38 65 65

Tarifs
musée et expositions dans les chais : 6,50 €
Le premier dimanche du mois (sauf juillet et août), gratuité pour tous
Cinéma : 8 €

Ouverture
De septembre à juin
Du mardi au vendredi : 10h à 18h (fermé le lundi)
Samedi et dimanche : 14h à 18h et jours fériés (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
En juillet et août
Du mardi au vendredi : 10h à 19h (fermé le lundi)
Samedi et dimanche : 14h à 19h (et jours fériés)

Horaires et fermetures été
Du 1er juillet au 31 août, les visiteurs disposent d’une heure supplémentaire pour profiter du musée de la bande dessinée, des expositions, de la bibliothèque et de tous les lieux de la Cité ouverts au public. Du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Le 14 juillet et le 15 août de 14h à 19h.

Accessibilité
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dispose d’équipements lui permettant d’accueillir les publics en situation de handicap.
1
2
3
4
5
  • La bibliothèque (photo cité de la BD et de l'image)
  • La librairie (photo cité de la BD et de l'image)
  • Maison des auteurs (photo cité de la BD et de l'image)
  • Le cinéma (photo cité de la BD et de l'image)
  • La musée (photo cité de la BD et de l'image)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.