France - Lire

Soudain tout bascula, un beau matin de juillet

Marie Torres - 16 janvier 2014
En décor, la côte sauvage bretonne. En premier plan, un couple un brin rock and roll. Sur la plage,le corps d’une jeune femme. Ajoutez-y une bonne dose d’amour, d’humour, de suspense et vous saurez ce qu’il vous attend si vous vous aventurez dans le dernier roman de Sophie Bassignac. Que du bonheur.

Maryline et William Halloway forment un couple, comment dire, pas ordinaire. Elle, bretonne, est un ancien mannequin. Lui, américain, était guitariste dans un groupe de rock. Mais depuis qu’ils sont venus s’installer sur la côte sauvage, dans la demeure familiale de Maryline transformée en maison d’hôte, les jours s’écoulent, plutôt paisiblement. Hormis quelques soucis avec leur adolescente de fille, Georgia.

Un matin de juillet, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans une crique, près de chez eux. Et la vie du couple bascule. Tout particulièrement celle de la belle Maryline. Car, il y a d’abord un certain Simon Schwartz qui entre en scène. Inspecteur de police, il est en charge de l’enquête mais il est aussi son premier amour.

Monsieur Herr, un esthète excentrique

« Maryline se rappela alors la maison de Simon, antidote à la tristesse de sa propre enfance. L’amour y circulait sans conséquence, en petites caresses rassurantes et en courants d’air frais. On le sentait en passant, aussi léger que les notes du piano que jouait sa mère à quatre mains avec son oncle. (…) A l’époque, elle était amoureuse de la famille de Simon, pas de Simon qui n’était qu’un sésame pour passer sa vie chez lui. Plus tard, après la mort de sa mère, elle avait appris à le faire exister pour lui-même »

Il y a aussi l’ami de William, Monsieur Herr, un esthète excentrique. Maryline ne l’aime pas. Elle ne comprend pas l’amitié que son mari lui porte.

« Je te l’ai dit, il me fait rire. Il me touche aussi. J’aime cet homme, c’est tout. Il me fait confiance et venant d’un type comme lui, ce n’est pas rien. Tu comprends ? »

« William qui lui, se promenait depuis vingt ans sur le corps de Maryline avec
des mots magiques »

Maryline comprend surtout que Herr est certainement lié, de près ou de loin, à la mort d’Elyne Folenfant, la jeune fille de la crique. Alors tout se complique rapidement. Elle doit continuer à recevoir les clients de sa maison d’hôte, gérer les sautes d’humeur de sa fille, protéger son mari d’un éventuel scandale et affronter ses propres sentiments vis-à-vis de Simon et de William…

« Simon était un homme compact et solitaire, l’inverse de William qui lui, se promenait depuis vingt ans sur le corps de Maryline avec des mots magiques et des effleurements, propageant une vie légère, poudrée de drogue et de paillettes, un rêve tordu et beau. »

Amour, humour, doute, soupçons passent, repassent et se croisent tout au long de ce faux roman policier. L’ambiance est iodée, un peu tendue ou légère mais toujours rock and roll. Et on aime vraiment beaucoup. On aime passionnément.

Marie Torres
Mer agitée à très agitée
Sophie Bassignac
Editions JC Lattès, 8 janvier 2014
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)