France - Lire

Soudain tout bascula, un beau matin de juillet

Marie Torres - 16 janvier 2014
En décor, la côte sauvage bretonne. En premier plan, un couple un brin rock and roll. Sur la plage,le corps d’une jeune femme. Ajoutez-y une bonne dose d’amour, d’humour, de suspense et vous saurez ce qu’il vous attend si vous vous aventurez dans le dernier roman de Sophie Bassignac. Que du bonheur.

Maryline et William Halloway forment un couple, comment dire, pas ordinaire. Elle, bretonne, est un ancien mannequin. Lui, américain, était guitariste dans un groupe de rock. Mais depuis qu’ils sont venus s’installer sur la côte sauvage, dans la demeure familiale de Maryline transformée en maison d’hôte, les jours s’écoulent, plutôt paisiblement. Hormis quelques soucis avec leur adolescente de fille, Georgia.

Un matin de juillet, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans une crique, près de chez eux. Et la vie du couple bascule. Tout particulièrement celle de la belle Maryline. Car, il y a d’abord un certain Simon Schwartz qui entre en scène. Inspecteur de police, il est en charge de l’enquête mais il est aussi son premier amour.

Monsieur Herr, un esthète excentrique

« Maryline se rappela alors la maison de Simon, antidote à la tristesse de sa propre enfance. L’amour y circulait sans conséquence, en petites caresses rassurantes et en courants d’air frais. On le sentait en passant, aussi léger que les notes du piano que jouait sa mère à quatre mains avec son oncle. (…) A l’époque, elle était amoureuse de la famille de Simon, pas de Simon qui n’était qu’un sésame pour passer sa vie chez lui. Plus tard, après la mort de sa mère, elle avait appris à le faire exister pour lui-même »

Il y a aussi l’ami de William, Monsieur Herr, un esthète excentrique. Maryline ne l’aime pas. Elle ne comprend pas l’amitié que son mari lui porte.

« Je te l’ai dit, il me fait rire. Il me touche aussi. J’aime cet homme, c’est tout. Il me fait confiance et venant d’un type comme lui, ce n’est pas rien. Tu comprends ? »

« William qui lui, se promenait depuis vingt ans sur le corps de Maryline avec
des mots magiques »

Maryline comprend surtout que Herr est certainement lié, de près ou de loin, à la mort d’Elyne Folenfant, la jeune fille de la crique. Alors tout se complique rapidement. Elle doit continuer à recevoir les clients de sa maison d’hôte, gérer les sautes d’humeur de sa fille, protéger son mari d’un éventuel scandale et affronter ses propres sentiments vis-à-vis de Simon et de William…

« Simon était un homme compact et solitaire, l’inverse de William qui lui, se promenait depuis vingt ans sur le corps de Maryline avec des mots magiques et des effleurements, propageant une vie légère, poudrée de drogue et de paillettes, un rêve tordu et beau. »

Amour, humour, doute, soupçons passent, repassent et se croisent tout au long de ce faux roman policier. L’ambiance est iodée, un peu tendue ou légère mais toujours rock and roll. Et on aime vraiment beaucoup. On aime passionnément.

Marie Torres
Mer agitée à très agitée
Sophie Bassignac
Editions JC Lattès, 8 janvier 2014
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.