France - Lire

Sous les mots, la peur…

Marie Torres - 4 février 2014
Remord, rancune, frustration… Entrer dans le dernier roman de l’Espagnol Rafael Reig, « Ce qui n’est pas écrit », c’est comme regarder un film d’épouvante : tout y est construit pour que l’angoisse vous empêche d’en sortir… Un thriller psychologique plus noir que noir.

Carlos et Carmen sont divorcés depuis plusieurs années. En cette fin de semaine, lui, le père, vient chercher son fils, Jorge, pour passer le week-end ensemble dans un chalet à la montagne. Avant de partir, il laisse à son ex-femme son dernier manuscrit, « Sur la femme morte » avec cette note « Ça ne t’engage à rien, j’ai déjà un éditeur (Cosmos). Je veux juste que toi tu le lises. »

Dès cet instant, l’histoire se lit à trois niveaux. Les relations entre le père et le fils qui se connaissent mal et qui, maladroitement, cherchent à se rapprocher. L’intrigue du roman de Carlos qui raconte l’enlèvement d’une jeune femme par des délinquants. Carmen, seule chez elle, découvrant le récit écrit par son ex-mari.

Et l’angoisse monte. Page après page. C’est Jorge, le balourd, qui vit très mal l’arrivée de la petite amie de son père au chalet. Et, Carlos partagé entre son fils et sa maîtresse. C’est le kidnapping du roman de Carlos qui tourne à la catastrophe. C’est Carmen. Carmen littéralement effrayée par ce qu’elle découvre dans l’ouvrage de son ex-mari, par la similitude entre les personnages de fiction et sa propre vie. Et si Carlos avait enlevé son fils ? Elle tente de les appeler mais sans succès.

L’atmosphère devient vite étouffante. Les remords, les mauvaises consciences, les frustrations reviennent à la surface. Et on se dit que le drame n’est pas loin. Il va éclater. Peut-être à la page suivante…

Rafael Reig a parfaitement concocté son énigme pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Un thriller psychologique qui devrait intéresser le grand écran…

Marie Torres
Ce qui n’est pas écrit
Rafael Reig
Editions Métailié Noir, 16 janvier 2014
18 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)