France - Lire

Sous les mots, la peur…

Marie Torres - 4 février 2014
Remord, rancune, frustration… Entrer dans le dernier roman de l’Espagnol Rafael Reig, « Ce qui n’est pas écrit », c’est comme regarder un film d’épouvante : tout y est construit pour que l’angoisse vous empêche d’en sortir… Un thriller psychologique plus noir que noir.

Carlos et Carmen sont divorcés depuis plusieurs années. En cette fin de semaine, lui, le père, vient chercher son fils, Jorge, pour passer le week-end ensemble dans un chalet à la montagne. Avant de partir, il laisse à son ex-femme son dernier manuscrit, « Sur la femme morte » avec cette note « Ça ne t’engage à rien, j’ai déjà un éditeur (Cosmos). Je veux juste que toi tu le lises. »

Dès cet instant, l’histoire se lit à trois niveaux. Les relations entre le père et le fils qui se connaissent mal et qui, maladroitement, cherchent à se rapprocher. L’intrigue du roman de Carlos qui raconte l’enlèvement d’une jeune femme par des délinquants. Carmen, seule chez elle, découvrant le récit écrit par son ex-mari.

Et l’angoisse monte. Page après page. C’est Jorge, le balourd, qui vit très mal l’arrivée de la petite amie de son père au chalet. Et, Carlos partagé entre son fils et sa maîtresse. C’est le kidnapping du roman de Carlos qui tourne à la catastrophe. C’est Carmen. Carmen littéralement effrayée par ce qu’elle découvre dans l’ouvrage de son ex-mari, par la similitude entre les personnages de fiction et sa propre vie. Et si Carlos avait enlevé son fils ? Elle tente de les appeler mais sans succès.

L’atmosphère devient vite étouffante. Les remords, les mauvaises consciences, les frustrations reviennent à la surface. Et on se dit que le drame n’est pas loin. Il va éclater. Peut-être à la page suivante…

Rafael Reig a parfaitement concocté son énigme pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Un thriller psychologique qui devrait intéresser le grand écran…

Marie Torres
Ce qui n’est pas écrit
Rafael Reig
Editions Métailié Noir, 16 janvier 2014
18 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.