France - Lire

Suspens-amour & Surnaturel jusqu'au dernier mot !

Marie Torres - 14 février 2014
Après un incendie criminel dans une école, Grace et sa fille, Jenny, se retrouvent dans un état grave à l’hôpital où elles vivent une expérience extra corporelle. Détachées de leurs corps, elles suivent l’enquête menée par la police. Du surnaturel, du suspense et beaucoup d’amour.

L’école de Sidley House s’apprête à fêter la fin de l’année scolaire. Les compétitions sportives vont commencer quand Grace s’aperçoit que le bâtiment où se trouve sa fille Jenny, 17 ans, est en feu. N’écoutant que son instinct maternel, elle fonce dans les flammes

« Un gigantesque serpent de flammes ondulait dans l’édifice »

« J’ai hurlé son nom. Encore et encore. Chaque fois, de la fumée s’engouffrait dans ma bouche, ma gorge, mes poumons, jusqu’à ce que je ne puisse plus crier.
Les bruits du feu. Des sifflements, des crépitements. Un gigantesque serpent de flammes ondulait dans l’édifice.
Quelque chose s’est effondré à l’étage au-dessus. J’ai senti le choc en même temps que j’ai entendu le fracas.
Puis un rugissement rageur alors que le feu trouvait un nouvel apport d’oxygène.
Le feu était au-dessus de moi.
Jenny aussi. »

Quand Grace revient à elle, elle est dans le couloir d’un hôpital où elle retrouve sa fille. Enfin, leurs « esprits » sont là car les deux femmes se sont « détachées » de leurs corps.

«
Que nous est-il arrivé, maman ? 
Je n’en sais rien ma chérie. »
Cela peut paraître étrange, mais je ne me posais pas vraiment de questions. L’incendie avait consumé tout ce que je considérais jadis comme normal. Plus rien n’avait de sens.

« Votre fils a été vu quittant la salle d’arts plastiques quelques instants avant que le détecteur de fumée ne soit déclenché»

Cette expérience « extra corporelle » permet à Grace de suivre l’enquête menée par la police. Car l’incendie n’est pas accidentel. Quelqu’un a mis délibérément le feu à l’école. Mais qui ? Silas Hyman, un enseignant récemment licencié ? Le crime était-il dirigé contre Jenny ? L’auteur pourrait alors être la mystérieuse personne qui harcèle la jeune fille depuis des mois. Mais aux yeux de la police, une troisième personne est suspecte, Adam, le fils de Grace comme l’explique l’inspecteur Baker à Mikey, le père.

« Votre fils a été vu quittant la salle d’arts plastiques quelques instants avant que le détecteur de fumée ne soit déclenché. Il avait des allumettes à la main. Il ne fait aucun doute dans nos esprits que c’est lui qui a mis le feu ».

Grace va se démener pour ses enfants : innocenter Adam, donner son cœur pour sauver Jenny qui, faute d'une greffe, n'a plus que trois semaines à vivre… Mais comment peut-elle se faire entendre ? Pour son entourage, famille et médecins, Grace n’est plus qu’un corps cloué sur son lit, dans un coma profond…

Rosamund Lupton, scénariste pour la BBC, signe là un bon et beau roman parfaitement dosé : un peu de fantastique, beaucoup de suspense et énormément d’amour.


Marie Torres
Juste après
Rosamund Lupton
Editions JC Lattès, février 2014
12.50 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.