France - Lire

Qu’est-il arrivé à Caitlin Stuart ?

Marie Torres - 21 février 2014
Caitlin,12 ans, disparaît. Quatre ans plus tard, la police la retrouve. A-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? Souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ? Caitlin se terre dans le silence et ses parents se déchirent. Un suspense psychologique sous forme de huis
Caitlin ne ressemblait pas aux autres enfants. Toute petite, déjà, elle était capable de mentir en regardant bien en face son père, Tom, avec de grands yeux innocents. « Une vraie petite joueuse de poker de six ans ». Question de personnalité, de caractère bien trempé.

A-t-elle fugué ? Hypothèse inimaginable pour ses parents

Mais à 12 ans, elle disparaît lors d’une promenade avec son chien. A-t-elle été enlevée ? Aucune demande de rançon n’est faite. A-t-elle fugué ? Hypothèse inimaginable pour ses parents.

Quatre années plus tard, la mère, Abby, veut « tourner la page ». Elle organise une cérémonie au cimetière où elle fait déposer une stèle à la mémoire de sa fille. Un enterrement sans cercueil qui n’est pas du goût de Tom qui préfère croire que Caitlin est toujours en vie. Qu’elle reviendra chez elle. Chez eux.

Et le destin lui donne raison. Un nouveau témoignage. Un portrait-robot du suspect. Un article dans la presse. Et, lors d’un banal contrôle d’identité.

« Ce matin, à environ trois heures et demie, des policiers en patrouille ont aperçu une jeune fille qui marchait le long de Williamston Road, près du centre commercial. Comme elle leur paraissait trop jeune pour se promener dehors à cette heure, les policiers l’ont interpellée. Elle semblait en bonne santé. Un peu sale, peut-être, mais apparemment pas blessée. Elle n’avait pas l’air d’être soûle ni sous l’emprise de  stupéfiants. Elle n’avait pas de papiers sur elle, et mes collègues s’apprêtaient à l’emmener au poste – c’est la procédure dans ce genre de cas – quand l’un d’entre eux, une femme, a cru la reconnaître. »

Souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ?

Caitlin est vivante. Sale, maigre jurant comme un charretier mais vivante. Cependant, pour les parents, le calvaire n’est pas fini. « La roue s’était remise à tourner,et j’avais hérité d’un destin plus inhabituel encore, et peut-être plus cruel : on m’avait rendu ma fille. » De nouvelles épreuves attendent Tom et Abby. Leur fille était libre, à quelques kilomètres de chez eux, pourquoi n’était-elle pas revenue ? Souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ? Pour l’heure, la jeune fille se terre dans le silence.

Et d'évidences en incertitudes, le lecteur se perd en conjonctures. Qui détient les clés de l’énigme ? La jeune Tracy ? La mystérieuse jeune fille aperçue par Tom au cimetière ? Liann, l’amie avocate ? Buster, le demi-frère de Tom ? Autant l'avouer, dès que vous tournerez la première page de « Fleur de cimetière », vous serez vous aussi pris en « otage » par l'auteur. En complète immersion dans l'intrigue vous finirez vous aussi par souffrir... du syndome de Stokholm, désirant  connaître le dénouement tout en ayant aucune envie de tourner la dernière page...

Avec ce premier roman, David Bell signe un suspense psychologique en forme de huis clos familial et s'affiche d'emblée comme un maître du polar en chambre froide. On attend avec impatience la suite...

Marie Torres
Fleur de cimetière
David Bell
Editions Babel Noir, février 2014
9,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)