Martinique - Lire - 

Tchôk, un décryptage "coup de poing" du capitalisme et ses contradictions !

Nemo - 21 février 2014
Tchôk, en créole, veut dire coup de poing. Tchôk, un livre qui ne parle pas seulement des Antilles. Ici comme ailleurs, les combats, les souffrances et les joies sont un prétexte pour évoquer les questions que l’on se pose sur le fonctionnement de notre société, sur le capitalisme et ses travers.

Tchôk, en créole, veut dire coup de poing. Mais ce mot, dans la langue des Antilles toujours en évolution, peut devenir aussi un adjectif qui qualifie une personne qui ne se laisse pas faire.

Tchôk est un livre qui ne parle pas seulement de cette région du monde, les Caraîbes, faite comme ailleurs de combats, de souffrances et de joies. Pour évoquer les questions que l’on se pose sur le fonctionnement de notre société, il fallait bien aussi prendre ledit monde par un bout. Le capitalisme domine tous les aspects de notre vie.

Ceux qui prétendent le combattre trainent souvent des boulets idéologiques ou religieux rédhibitoires… Bien sûr des petits maîtres, admis par le Pouvoir, savent organiser des conférences, énoncer des discours interminables. On devrait se tenir coi et les écouter sagement assis sur le banc qui nous est dévolu. A l’heure d’internet et des tweeters, on comprend vite pourquoi ils se trompent d’époque. Mais voilà la bouillie insipide, la seule « alternative » dont le système accepte la diffusion.

Tout ce qui va dans le sens d’une action susceptible de changer concrètement l’ordre des choses est sinon interdit, du moins circonvenu ou détourné.

Rester le cul assis derrière son écran, oui. Descendre dans la rue, parler aux autres, organiser la révolte, non.

Le théâtre que j’évoque est celui de la vie, celle des exploités qui parfois se révoltent. Elle est faite de joies simples, d’enthousiasme, de trahison, de tristesse. Rien de grandiose, à première vue, dans ces actions du coin de la rue, dans ces coups reçus ou donnés. Pourtant à travers toutes ces petites misères, qui sont autant d’expériences, on finit par distinguer, peu à peu, la trame de cette société. La révolte est insuffisante si elle n’entraine pas à travers son déroulement, une réflexion.

Avec mes camarades-tchôk, l’action se déroule d’abord en Martinique après le grand mouvement social de février-mars 2009 déjà évoqué à travers un petit ouvrage, Matinik Doubout (*). On va ensuite en France pendant le mouvement contre la réforme des retraites d’octobre 2010. L’avenir de la société capitaliste, ses contradictions, font ensuite l’objet d’une analyse. Les différents courants de la pensée économique sont abordés. Parmi les fausses solutions, il convenait d’évoquer le populisme. On retourne ensuite dans l’ « île aux fleurs », en Martinique, où sont encore évoqués des combats et la place de ceux, parmi les démunis, qui ont choisi non seulement de résister, mais de passer à l’attaque.

On ne pouvait terminer sans évoquer l’Alternative. Rien d’original ici, puisqu’on reprend les grands thèmes de la pensée ouvrière de toujours. Cependant les moyens de communication via internet permettraient aujourd’hui de réaliser facilement l’Utopie. En sus des notes, s’ajoutent quelques articles diffusés dans la presse papier ou sur internet.

Ce livre nourri d’expériences, se veut une arme pour tous ceux qui souffrent et qui luttent.

(*) Matinik Doubout, 2009, Editions Alternative Libertaire.

TCHÔK, Luttes politiques, crise capitaliste, enjeux et conflits sociaux, (2009-2014), par Nemo. Editions Armaguedon, 161 pages, 8 euros.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.