Martinique - Lire - 

Tchôk, un décryptage "coup de poing" du capitalisme et ses contradictions !

Nemo - 21 février 2014
Tchôk, en créole, veut dire coup de poing. Tchôk, un livre qui ne parle pas seulement des Antilles. Ici comme ailleurs, les combats, les souffrances et les joies sont un prétexte pour évoquer les questions que l’on se pose sur le fonctionnement de notre société, sur le capitalisme et ses travers.

Tchôk, en créole, veut dire coup de poing. Mais ce mot, dans la langue des Antilles toujours en évolution, peut devenir aussi un adjectif qui qualifie une personne qui ne se laisse pas faire.

Tchôk est un livre qui ne parle pas seulement de cette région du monde, les Caraîbes, faite comme ailleurs de combats, de souffrances et de joies. Pour évoquer les questions que l’on se pose sur le fonctionnement de notre société, il fallait bien aussi prendre ledit monde par un bout. Le capitalisme domine tous les aspects de notre vie.

Ceux qui prétendent le combattre trainent souvent des boulets idéologiques ou religieux rédhibitoires… Bien sûr des petits maîtres, admis par le Pouvoir, savent organiser des conférences, énoncer des discours interminables. On devrait se tenir coi et les écouter sagement assis sur le banc qui nous est dévolu. A l’heure d’internet et des tweeters, on comprend vite pourquoi ils se trompent d’époque. Mais voilà la bouillie insipide, la seule « alternative » dont le système accepte la diffusion.

Tout ce qui va dans le sens d’une action susceptible de changer concrètement l’ordre des choses est sinon interdit, du moins circonvenu ou détourné.

Rester le cul assis derrière son écran, oui. Descendre dans la rue, parler aux autres, organiser la révolte, non.

Le théâtre que j’évoque est celui de la vie, celle des exploités qui parfois se révoltent. Elle est faite de joies simples, d’enthousiasme, de trahison, de tristesse. Rien de grandiose, à première vue, dans ces actions du coin de la rue, dans ces coups reçus ou donnés. Pourtant à travers toutes ces petites misères, qui sont autant d’expériences, on finit par distinguer, peu à peu, la trame de cette société. La révolte est insuffisante si elle n’entraine pas à travers son déroulement, une réflexion.

Avec mes camarades-tchôk, l’action se déroule d’abord en Martinique après le grand mouvement social de février-mars 2009 déjà évoqué à travers un petit ouvrage, Matinik Doubout (*). On va ensuite en France pendant le mouvement contre la réforme des retraites d’octobre 2010. L’avenir de la société capitaliste, ses contradictions, font ensuite l’objet d’une analyse. Les différents courants de la pensée économique sont abordés. Parmi les fausses solutions, il convenait d’évoquer le populisme. On retourne ensuite dans l’ « île aux fleurs », en Martinique, où sont encore évoqués des combats et la place de ceux, parmi les démunis, qui ont choisi non seulement de résister, mais de passer à l’attaque.

On ne pouvait terminer sans évoquer l’Alternative. Rien d’original ici, puisqu’on reprend les grands thèmes de la pensée ouvrière de toujours. Cependant les moyens de communication via internet permettraient aujourd’hui de réaliser facilement l’Utopie. En sus des notes, s’ajoutent quelques articles diffusés dans la presse papier ou sur internet.

Ce livre nourri d’expériences, se veut une arme pour tous ceux qui souffrent et qui luttent.

(*) Matinik Doubout, 2009, Editions Alternative Libertaire.

TCHÔK, Luttes politiques, crise capitaliste, enjeux et conflits sociaux, (2009-2014), par Nemo. Editions Armaguedon, 161 pages, 8 euros.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)