France/Chili - Lire

« J’écris, je raconte et je résiste »,

Marie Torres - 16 avril 2014
Souvenirs, réflexions, analyses… A travers les récits qui composent « Ingrédients pour une vie de passions formidables », Luis Sépúlveda se raconte tout en revenant sur les personnalités et les événements marquants des dernières décennies.

« La littérature sert à expliquer la complexité de l’univers car le récit a pour point de départ un lieu et un moment précis »

Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda ou José Saramago…

Le point de départ ici, c’est un quartier populaire de Santiago du Chili où l’auteur, Luis Sépúlveda, est né, en 1949, et où il a passé son enfance. Puis, au fil des pages, d’un récit à l’autre, il nous entraîne d’un continent  à l’autre. Du Chili en Espagne. Du présent au passé, le regard toujours fixé sur le futur. Souvenirs et analyses quelques fois douloureux mais souvent pleins de joie et d’humour.

On y rencontre sa famille, parents, enfants et petits-enfants, mais aussi ses amis, inconnus ou célèbres comme Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda ou José Saramago…

Mais sa plume devient acerbe, âpre ou amère lorsqu’il s’agit d’aborder des histoires de travailleurs et de luttes ou lorsque qu’il livre ses réflexions sur la crise économique européenne ou sur la destruction de l’équilibre de la planète…

« … décider si nous voulons être des citoyens ou des consommateurs »

« Certes, nous n’avons pas d’alternative claire, visible, réaliste à court terme mais le germe de la plus urgente des révolutions existe déjà : cette révolution consiste à imaginer la société, le pays, la communauté humaine que nous voulons léguer à nos enfants, décider si nous voulons être des citoyens ou des consommateurs, décider si nous avons besoin d’une surproduction de biens de consommation de courte durée. Et surtout à comprendre que la démocratie ne consiste pas à aller voter tous les quatre ans et ensuite se désintéresser du sujet. Nous devons exercer un contrôle permanent sur le pouvoir et ne permettre qu’aucune de nos questions – et elles sont nombreuses – reste sans réponse. »

Luis Sépúlveda auteur, entre autres, du « Vieux qui lisait des romans d’amour », de « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler et de La Folie » et de « La Folie de Pinochet », vit aujourd’hui dans les Asturies en Espagne. Il a habité Hambourg et Paris et a mené une vie « de passions formidables ». A vous de les découvrir !

Marie Torres
Ingrédients pour une vie de passions formidables
Luis Sépúlveda
Editions Métailié, Avril 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.