France/Chili - Lire

« J’écris, je raconte et je résiste »,

Marie Torres - 16 avril 2014
Souvenirs, réflexions, analyses… A travers les récits qui composent « Ingrédients pour une vie de passions formidables », Luis Sépúlveda se raconte tout en revenant sur les personnalités et les événements marquants des dernières décennies.

« La littérature sert à expliquer la complexité de l’univers car le récit a pour point de départ un lieu et un moment précis »

Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda ou José Saramago…

Le point de départ ici, c’est un quartier populaire de Santiago du Chili où l’auteur, Luis Sépúlveda, est né, en 1949, et où il a passé son enfance. Puis, au fil des pages, d’un récit à l’autre, il nous entraîne d’un continent  à l’autre. Du Chili en Espagne. Du présent au passé, le regard toujours fixé sur le futur. Souvenirs et analyses quelques fois douloureux mais souvent pleins de joie et d’humour.

On y rencontre sa famille, parents, enfants et petits-enfants, mais aussi ses amis, inconnus ou célèbres comme Gabriel Garcia Marquez, Pablo Neruda ou José Saramago…

Mais sa plume devient acerbe, âpre ou amère lorsqu’il s’agit d’aborder des histoires de travailleurs et de luttes ou lorsque qu’il livre ses réflexions sur la crise économique européenne ou sur la destruction de l’équilibre de la planète…

« … décider si nous voulons être des citoyens ou des consommateurs »

« Certes, nous n’avons pas d’alternative claire, visible, réaliste à court terme mais le germe de la plus urgente des révolutions existe déjà : cette révolution consiste à imaginer la société, le pays, la communauté humaine que nous voulons léguer à nos enfants, décider si nous voulons être des citoyens ou des consommateurs, décider si nous avons besoin d’une surproduction de biens de consommation de courte durée. Et surtout à comprendre que la démocratie ne consiste pas à aller voter tous les quatre ans et ensuite se désintéresser du sujet. Nous devons exercer un contrôle permanent sur le pouvoir et ne permettre qu’aucune de nos questions – et elles sont nombreuses – reste sans réponse. »

Luis Sépúlveda auteur, entre autres, du « Vieux qui lisait des romans d’amour », de « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler et de La Folie » et de « La Folie de Pinochet », vit aujourd’hui dans les Asturies en Espagne. Il a habité Hambourg et Paris et a mené une vie « de passions formidables ». A vous de les découvrir !

Marie Torres
Ingrédients pour une vie de passions formidables
Luis Sépúlveda
Editions Métailié, Avril 2014
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Going out in Paris

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



News flash

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.