France - Lire

1914/1918, quand les poilus deviennent des armes de vente

Marie Torres - 18 mai 2014
3 août 1945. L’Allemagne déclare la guerre à la France. La Grande Guerre, Didier Daeninckx a choisi de nous la raconter sous un angle inhabituel, celui de l’offre publicitaire. Une offre qui n’a pas hésité à profiter du conflit pour faire vendre en flattant l’esprit patriotique.

« La pub est déclarée » n’est pas un livre de plus sur la guerre de 14/18. Son auteur, Didier Daeninckx, a choisi un angle peu connu. Voire inconnu du grand public. La publicité. Le rôle, parfois cynique et inconséquent, qu’elle a joué durant ce conflit qui, ne l’oublions pas, a tué en moyenne 800 soldats français par jour durant quatre ans.

Sur le front, les soldats sont-ils correctement vêtus pour affronter les pluies, la neige et le froid ?

L’histoire, enrichie d’un florilège d’illustrations, nous est contée par une jeune fille fraîchement engagée par Octave-Pierre Guérin, président fondateur de l’agence Siècle Publicité. Nous sommes à la fin de l’année 1914. La guerre, la grande guerre comme on l’appelle, s’éternise. L’hiver arrive. Sur le front, les soldats sont-ils correctement vêtus pour affronter les pluies, la neige et le froid ? C’est ce que se demandent les industriels et les commerçants qui voient là s’ouvrir un gigantesque marché et qui se pressent dans la salle d’attente de Siècle Publicité.

Et les affiches et les réclames se multiplient. Elles s’insèrent dans les journaux et magazines de l’époque. Elles invitent et encouragent les parents et amis à envoyer « à celui qui est au Front », manteau, chandail, chaussettes… A ceux qui sont en mer, la brassière Perrin, pratique et efficace. « En l’acquérant, ils obtiendront, en cas de naufrage, la certitude de pouvoirs attendre les sauveteurs, sans se trouver dans la perspective de s’accrocher à une épave  ou de couler ! »

La montre de la victoire « Lip, Lip Hourra ! » ou encore la « Bretelle Bayard » sans peur et sans reproche

Pour les blessés ? La jambe de bois articulée Mayet-Guillot ou les chaussures orthopédiques Dupont destinées aux « mutilés, pieds-bots, pieds sensibles, raccourcissements et toutes déformations » avec une faveur  « Nous les faisons fabriquer à l’unité, et nos pauvres blessés ne sont pas obligés d’acheter une paire complète dont ils n’ont plus l’utilité… Ils font une économie de cinquante pour cent. »

Il y a aussi la montre de la victoire « Lip, Lip Hourra ! » ou encore la « Bretelle Bayard » sans peur et sans reproche qui « jusqu’au bout… tient »… sans parler de l’aspirine « Usines du Rhône » pure de tout mélange allemand… Car, bien entendu,
tous les produits sont certifiés « Fabriqués en France par des Français »…

« Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup »

La publicité s’adresse aussi à ceux restés dans les villes et les campagnes avec une campagne sur le rationnement. Ainsi sur une affiche, une poule couve une multitude d’œufs ; au-dessous ce slogan « Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup ». Et bien sûr la communication aura encore de beaux jours durant l’après-guerre. Avec le Vin de Vial pour anémiés, les montres pour mutilés, aveugles ou manchots ou encore les voitures de promenades pour malades et blessés… Sans oublier la Ligue « Souvenez-vous » dont l’affiche rappelle « Ce boche qui a tué, brûlé, pillé ; ce représentant de fabrique qui vous offre ses produits et qui voudra s’installer de nouveau chez nous… C’est le même ! Ne l’oubliez jamais ! »…

Avec « La pub est déclarée », Didier Daeninckx nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français à une époque clé de notre histoire. Et, le livre est admirablement illustré d’affiches, réclames, annonces…


Marie Torres
1914-1918, la pub est déclarée
Didier Daeninckx
Editions Hoëbeke, décembre 2013
19,50 euros
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)