France - Lire

1914/1918, quand les poilus deviennent des armes de vente

Marie Torres - 18 mai 2014
3 août 1945. L’Allemagne déclare la guerre à la France. La Grande Guerre, Didier Daeninckx a choisi de nous la raconter sous un angle inhabituel, celui de l’offre publicitaire. Une offre qui n’a pas hésité à profiter du conflit pour faire vendre en flattant l’esprit patriotique.

« La pub est déclarée » n’est pas un livre de plus sur la guerre de 14/18. Son auteur, Didier Daeninckx, a choisi un angle peu connu. Voire inconnu du grand public. La publicité. Le rôle, parfois cynique et inconséquent, qu’elle a joué durant ce conflit qui, ne l’oublions pas, a tué en moyenne 800 soldats français par jour durant quatre ans.

Sur le front, les soldats sont-ils correctement vêtus pour affronter les pluies, la neige et le froid ?

L’histoire, enrichie d’un florilège d’illustrations, nous est contée par une jeune fille fraîchement engagée par Octave-Pierre Guérin, président fondateur de l’agence Siècle Publicité. Nous sommes à la fin de l’année 1914. La guerre, la grande guerre comme on l’appelle, s’éternise. L’hiver arrive. Sur le front, les soldats sont-ils correctement vêtus pour affronter les pluies, la neige et le froid ? C’est ce que se demandent les industriels et les commerçants qui voient là s’ouvrir un gigantesque marché et qui se pressent dans la salle d’attente de Siècle Publicité.

Et les affiches et les réclames se multiplient. Elles s’insèrent dans les journaux et magazines de l’époque. Elles invitent et encouragent les parents et amis à envoyer « à celui qui est au Front », manteau, chandail, chaussettes… A ceux qui sont en mer, la brassière Perrin, pratique et efficace. « En l’acquérant, ils obtiendront, en cas de naufrage, la certitude de pouvoirs attendre les sauveteurs, sans se trouver dans la perspective de s’accrocher à une épave  ou de couler ! »

La montre de la victoire « Lip, Lip Hourra ! » ou encore la « Bretelle Bayard » sans peur et sans reproche

Pour les blessés ? La jambe de bois articulée Mayet-Guillot ou les chaussures orthopédiques Dupont destinées aux « mutilés, pieds-bots, pieds sensibles, raccourcissements et toutes déformations » avec une faveur  « Nous les faisons fabriquer à l’unité, et nos pauvres blessés ne sont pas obligés d’acheter une paire complète dont ils n’ont plus l’utilité… Ils font une économie de cinquante pour cent. »

Il y a aussi la montre de la victoire « Lip, Lip Hourra ! » ou encore la « Bretelle Bayard » sans peur et sans reproche qui « jusqu’au bout… tient »… sans parler de l’aspirine « Usines du Rhône » pure de tout mélange allemand… Car, bien entendu,
tous les produits sont certifiés « Fabriqués en France par des Français »…

« Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup »

La publicité s’adresse aussi à ceux restés dans les villes et les campagnes avec une campagne sur le rationnement. Ainsi sur une affiche, une poule couve une multitude d’œufs ; au-dessous ce slogan « Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup ». Et bien sûr la communication aura encore de beaux jours durant l’après-guerre. Avec le Vin de Vial pour anémiés, les montres pour mutilés, aveugles ou manchots ou encore les voitures de promenades pour malades et blessés… Sans oublier la Ligue « Souvenez-vous » dont l’affiche rappelle « Ce boche qui a tué, brûlé, pillé ; ce représentant de fabrique qui vous offre ses produits et qui voudra s’installer de nouveau chez nous… C’est le même ! Ne l’oubliez jamais ! »…

Avec « La pub est déclarée », Didier Daeninckx nous plonge au plus près de la vie quotidienne de millions de Français à une époque clé de notre histoire. Et, le livre est admirablement illustré d’affiches, réclames, annonces…


Marie Torres
1914-1918, la pub est déclarée
Didier Daeninckx
Editions Hoëbeke, décembre 2013
19,50 euros
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !