France - Lire

« Les amants spéculatifs », un conte de la vie moderne

Marie Torres - 8 septembre 2014
Au plus fort de la crise des subprimes, une journaliste entreprend d’écrire le portrait d’une banquière. Mais elle découvre que les spéculations de celle « censée toiser le monde du haut de sa réussite » sont surtout d’ordre sentimental. Un roman audacieux et très moderne.

Hélène R., journaliste, entreprend de dresser le portrait d’une banquière, au somment de sa réussite et au plus fort de la crise financière. Elle contacte Anna B. qu’elle a, quelques temps auparavant, interviewée. Mais la jeune femme, « censée toiser le monde du haut de sa réussite et incarner l’argent fou et la féminité insolente » n’est plus la même. C’est une femme, une épouse et une mère, effondrée qu’Hélène a face à elle.

Anna prend conscience qu’elle est passée à côté de la vie. De la vraie vie
Que s’est-il passé ? Après quinze années passées dans une banque d’affaires, dans la frénésie et le monde virtuel des salles de marché, après quinze années à échafauder des montages financiers, des rachats, des fusions, des restructurations avec licenciements, Anna prend conscience qu’elle est passée à côté de la vie. De la vraie vie.

« Le mari demande sa part. Il dit que c’est son tour. Elle constate qu’elle vieillit, à l’âge où ses amies persistent à se sentir jeunes. Les enfants, tout compte fait, se débrouillent mieux sans elle. Elle n’a aucune patience et eux se vengent, la rendent folle, alors qu’en son absence ils redeviennent raisonnables. Elle croit que ça l’arrange ! Elle pense en profiter pour sortir et voir du monde, mais ses amis l’ennuient. C’est venu en même temps. Le travail et les amis, de façon concomitante. »

Alors, Hélène, la journaliste, désespérée devant son livre qui s’écrit dans la lenteur et la douleur, lance cette idée : pourquoi ne pas prendre un amant ?

« Des milliers d’années avant l’invention de la finance, les hommes ont investi dans le capital féminin »

Après tout, pourquoi pas ? L’idée va faire son chemin. Mais Anna ne va pas « prendre un amant » comme n’importe qui le ferait. Non, elle va bâtir un plan. Echafauder un « montage » comme s’il s’agissait de proposer un placement financier à un client.

« Comment peut-on jouer sa vie comme à la bourse ? D’abord j’ai ri de ces transactions. J’avais déjà remarqué combien le vocabulaire de l’amour et des affaires puise dans un fonds commun : le mariage est un placement utilisé de tout temps dans toutes les sociétés. Sans doute le premier placement inventé par l’homme. Des milliers d’années avant l’invention de la finance, les hommes ont investi dans le capital féminin. »

On se laisse porter avec plaisir par l’écriture agréable et réjouissante d’Hélène Risser qui invente là une nouvelle théorie des jeux, de l’amour et du hasard. Un roman audacieux et terriblement moderne.

Marie Torres
Les amants spéculatifs
Hélène Risser
Editions JC Lattès, 27 août 2014
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)