France - Lire

« Les amants spéculatifs », un conte de la vie moderne

Marie Torres - 8 septembre 2014
Au plus fort de la crise des subprimes, une journaliste entreprend d’écrire le portrait d’une banquière. Mais elle découvre que les spéculations de celle « censée toiser le monde du haut de sa réussite » sont surtout d’ordre sentimental. Un roman audacieux et très moderne.

Hélène R., journaliste, entreprend de dresser le portrait d’une banquière, au somment de sa réussite et au plus fort de la crise financière. Elle contacte Anna B. qu’elle a, quelques temps auparavant, interviewée. Mais la jeune femme, « censée toiser le monde du haut de sa réussite et incarner l’argent fou et la féminité insolente » n’est plus la même. C’est une femme, une épouse et une mère, effondrée qu’Hélène a face à elle.

Anna prend conscience qu’elle est passée à côté de la vie. De la vraie vie
Que s’est-il passé ? Après quinze années passées dans une banque d’affaires, dans la frénésie et le monde virtuel des salles de marché, après quinze années à échafauder des montages financiers, des rachats, des fusions, des restructurations avec licenciements, Anna prend conscience qu’elle est passée à côté de la vie. De la vraie vie.

« Le mari demande sa part. Il dit que c’est son tour. Elle constate qu’elle vieillit, à l’âge où ses amies persistent à se sentir jeunes. Les enfants, tout compte fait, se débrouillent mieux sans elle. Elle n’a aucune patience et eux se vengent, la rendent folle, alors qu’en son absence ils redeviennent raisonnables. Elle croit que ça l’arrange ! Elle pense en profiter pour sortir et voir du monde, mais ses amis l’ennuient. C’est venu en même temps. Le travail et les amis, de façon concomitante. »

Alors, Hélène, la journaliste, désespérée devant son livre qui s’écrit dans la lenteur et la douleur, lance cette idée : pourquoi ne pas prendre un amant ?

« Des milliers d’années avant l’invention de la finance, les hommes ont investi dans le capital féminin »

Après tout, pourquoi pas ? L’idée va faire son chemin. Mais Anna ne va pas « prendre un amant » comme n’importe qui le ferait. Non, elle va bâtir un plan. Echafauder un « montage » comme s’il s’agissait de proposer un placement financier à un client.

« Comment peut-on jouer sa vie comme à la bourse ? D’abord j’ai ri de ces transactions. J’avais déjà remarqué combien le vocabulaire de l’amour et des affaires puise dans un fonds commun : le mariage est un placement utilisé de tout temps dans toutes les sociétés. Sans doute le premier placement inventé par l’homme. Des milliers d’années avant l’invention de la finance, les hommes ont investi dans le capital féminin. »

On se laisse porter avec plaisir par l’écriture agréable et réjouissante d’Hélène Risser qui invente là une nouvelle théorie des jeux, de l’amour et du hasard. Un roman audacieux et terriblement moderne.

Marie Torres
Les amants spéculatifs
Hélène Risser
Editions JC Lattès, 27 août 2014
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.