- Lire

Auschwitz, 70 ans après... lectures pour mémoire

Marie Torres - 27 janvier 2015
Ce 27 janvier 2015 marque les soixante-dix ans de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Une commémoration entourée d'une importante actualité éditoriale.

Photos d’identité d’un détenu juif du camp d’Auschwitz. Pologne, entre 1940 et 1945. — National Museum of Auschwitz-Birkenau

Le 27 janvier 1945, l’armée  soviétique libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, où 1,1 million de personnes avaient été exterminées par les nazis, dont un million de juifs de différents pays d'Europe..

Aujourd’hui, 27 janvier 2015, soixante-dix ans après, des survivants de l'Holocauste, des chefs d'État et des têtes couronnées se réunissent là-bas, à Auschwitz, pour répéter une fois de plus : « Plus jamais ça ». Un « Plus jamais ça » qui retentira sur fond de craintes de la montée de l'antisémitisme en Europe;  en France, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France, le nombre d'actes avec violences physiques est passé de 105 en 2013 à 241 en 2014, soit une hausse de 130%.

De nombreux témoignages inédits

Plusieurs publications accompagnent  ce 70e anniversaire. Tout d’abord 1945. La découverte, où l’auteur Annette Wieviorka raconte la libération des camps en suivant deux correspondants de guerre, parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier s’appelle Meyer Levin. Il est américain, écrivain et journaliste. Le second est un Français : Éric Schwab est photographe de l’AFP. Tous deux circulent à bord d’une jeep aux côtés de l’armée américaine. Tous deux sont juifs. Tous deux sont animés par une quête obsédante : le premier recherche ce qui reste du monde juif, le second recherche sa mère déportée.

De leur côté, les éditions  La Découverte ont publié le 15 janvier dernier  Repères Auschwitz  sur l’histoire du camp, par un jeune historien, Tal Bruttmann.

De nombreux témoignages viennent aussi d’être édités. Alain Vincenot a recueilli ceux de  Rescapés d’Auschwitz. Un enfant à Auschwitz , récit de Maurice Cling,  a été réédité, tandis que Bertrand Herz raconte les souvenirs de ses six mois d’internement à Buchenwald dans « Le Pull-over de Buchenwald ». 

Le récit d'une des dernières survivantes d'Auschwitz

Marceline Loridan-Ivens, déportée alors qu'elle était adolescente et l'une des dernières survivantes, et Judith Perrignon,  écrivent  une lettre au  père disparu à Auschwitz dans Et tu n'es pas revenu.

Les Éditions Larousse  ont réuni pour  Traces de l'enfer , six survivants qui ont raconté leur arrestation, évoqué leur vie dans l’enfer des camps et expliqué leur difficile réinsertion après la guerre.

Enfin, en avril, paraîtra chez Calmann-Lévy un document inédit,  Le Journal de Rywka Lipszyc, récemment découvert, après celui d’Anne Frank et celui d’Hélène Berr, journal d’une adolescente du ghetto, de Lodz au camp d’Auschwitz.

Marie Torres
1
2
3
4
5

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)