- Lire

Une histoire d'aujourd'hui

Marie Torres - 17 mars 2015
Après le « Bleu corbeau », Adriana Lisboa, qui sera présente au Salon du Livre du 20 au 23 mars, signe un très beau roman, « Hanoï ». Une histoire contemporaine sur la maladie, l’amour et les rencontres entre différentes cultures.

« Quand il plaça la monnaie rendue sous le sucrier et se leva pour sortir, la serveuse lui dit prenez soin de vous ou quelque chose d’approchant, et il se demanda si des paroles aussi banales, pleines des meilleure intentions ne rendaient pas en fait évident ce qu’il niait : il était déjà un malade explicite. Les gens avaient le don instinctif de flairer ce genre de choses. Les malades font peur, pensa David. Ils sont une inconvenance. Il faut les traiter et les guérir, et si on n’y arrive pas, il faut les maquiller, et si on n’arrive pas, il faut les cacher et les oublier. »

Je ne dirai pas que ce paragraphe, extrait du dernier roman d’Adriana Lisboa Hanoï, est le plus beau ou le plus touchant de son ouvrage. Non. Tout son texte est beau et touchant. Mais, ces quelques lignes mettent en avant ce sentiment complexe, humain et pourtant cruel. Un sentiment paradoxal que nous ressentons souvent face aux malades. « Ils sont une inconvenance » écrit-elle, « il faut les cacher et les oublier »… La maladie des autres nous fait souvent peur, elle nous gêne. Pas par manque de compassion, juste parce qu’elle nous dérange, elle nous met mal à l'aise. Ce sentiment, ces sentiments face à la maladie incurable, Adriana Lisboa les aborde avec profondeur mais aussi avec une certaine légèreté.  Son roman n’est pas triste, c'est aussi une belle histoire d'amour et d'échanges entre différentes cultures. Une histoire bien d'aujourd'hui.

« Il devrait avoir une limite à certaines choses »

David, fils d’une mère mexicaine et d’un père brésilien, est un passionné de jazz. Il écoute Louis Amstrong, Ornette Coleman, Don Cherry, Charlie Haden, Billy Higgins… Il joue de la trompette et est amoureux d’Alex une mère célibataire d’origine vietnamienne. Son avenir devrait être heureux, n’est-ce pas ? Mais la maladie s’est invitée dans son corps. Dans sa vie.  Il n’a plus que quelques mois à vivre.

« Merde, pensa Alex. Il devrait avoir une limite à certaines choses. Un âge minimum pour les maladies incurables. Mais où tracer la ligne ? Où établir cette limite et d’autres ? Des  limites à ce qui arrive aux enfants. Aux vieux. Aux animaux. Aux dissidents. Des limites. »

Et, face à l’urgence de sa situation, David va décider de partir. Partir mourir ailleurs. Alex va l’accompagner. Direction, HanoÏ…

Adriana Lisboa crée des personnages fragiles, attachants, et entrelace, avec réussite, leur vie, leurs différences et construit ainsi un très beau roman.


Marie Torres
Hanoï
Adriana Lisboa
Traduction Geneviève Leibrich
Editions Métaillé, mars 2015
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.