- Lire

Le tour du monde en soixante-dix récits

Marie Torres - 12 mai 2015
De l’Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et les Iles, Christoph Ransmayr revient sur les lieux où il a vécu et les gens qu’il y a rencontrés. En soixante-dix petits récits, en soixante-dix petites touches colorées et poétiques, il brosse le tableau du monde. Et c’est sublime.




















« Je vis ». C’est ainsi que débute chacun des  récits qui composent cet « Atlas d’un homme inquiet ».  Je « vis », du verbe « voir ». Car il en a en a vu des pays tout au long de ses pérégrinations, Christoph Ransmayr. De l’Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et  toutes les Iles.  Des lieux où il a  vécu, qu’il a visités ou parcourus.

Des lieux où il a rencontré des gens qui l’on aidé, protégé, menacé, sauvé ou aimé. Et comme, selon lui, « Les histoires n’arrivent pas, les histoires se racontent », ses souvenirs,  il nous les fait partager. Il s’arrête sur un instant. Ou une image. Il nous livre un instantané. Comme cette encontre avec un vieillard sur une plage sauvage du Brésil ou cette brève entrevue avec une baleine dans l’Atlantique nord. C’est aussi le premier envol d’un jeune albatros sur une île du sud de la Nouvelle-Zélande, la mise à mort d’un taureau à Séville ou une explosion au centre de Katmandou.

Un tableau du monde brossé par petites touches poétiques et colorées. Même si l’homme, l’auteur, est parfois sombre. Peut-être inquiet. Ou juste réaliste.

« (…) le cours du fleuve des Khmers s’était inversé : un serpent de feu se déroulant dans l’obscurité comme pour signaler que rien ni l’eau ni le temps, ni la vie voyageant à travers les abysses du ciel, rien ne suit une direction unique, qu’aucune direction n’est fixée à jamais ».

Christoph Ransmayr, né en 1954 à Wels, n’est pas seulement un grand voyageur, c’est aussi un des plus grands écrivains autrichiens. Tout en explorant, entre autres, les rapports entre l’homme et la nature, il a su renouer avec la grande tradition du romantisme allemand. Et, comme un bonheur n’arrive pas seul, il est traduit par l’excellent Bernard Kreiss, traducteur de La Leçon d’allemand de Siegfried Lenz. Que demander de plus ?


Marie Torres
Atlas d’un homme inquiet
Christoph Ransmayr
Albin Michel, avril 2015
23,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)