- Lire - Parcours

Guy Ribes : itinéraire d'un faussaire surdoué

Marie Torres - 1er juillet 2015
Artiste de grand talent, Guy Ribes a, durant des années, peint « à la manière de » Chagall, Picasso, Degas, Rubens… se jouant des experts et des spécialistes. Il raconte sa trajectoire d'aigrefin, dans un monde où l’art n’est qu'une marchandise.

« Je suis né dans une maison close, un jour de juillet. C’était une maison à l’ancienne, située dans le centre de Roanne, fréquentée par tous les notables de la région. Elle s’appelait l’Hôtel du Cheval Blanc ». La vie est alors facile et plutôt agréable pour le petit Guy. Jusqu'à la loi Marthe Richard, qui impose la fermeture des bordels. Les parents sont emprisonnés, les enfants éparpillés.

Plus tard, la famille Ribes est de nouveau réunie, à Villeurbanne, dans un petit appartement situé au-dessus de l’imprimerie Quentin.  « L’endroit me fascinait. C’était une grande pièce tout en longueur, avec des machines bruyantes et une odeur d’encre qui envahissait chaque recoin ».  Et comme le jeune Quentin peint, Guy se hasarde au dessin, puis à la peinture. « C’était ma liberté, mon ticket d’évasion ».  Résolu, il se lance dans l'imitation des peintres de l’École de Pont-Aven.

Ida Chagall authentifie un faux Chagall

De fil en aiguille, de rencontre en amitié, le jeune homme devient faussaire. Un faussaire de talent qui ne se contente pas de copier; il crée.  Il peint ou dessine une œuvre originale, « à la manière de ». Picasso, Utrillo, Chagall… Son génie attire les escrocs et les commandes se multiplient. Les experts et les spécialistes sont dupés. Dupée, parfois, la propre famille de l’artiste.

« Un jour, un de mes Chagall s’est trouvé contesté par Jacques Dupin, un expert notoire  de la célèbre galerie Maeght ». Guy Ribes est convoqué en présence de Jacques Dupin et d’Ida Chagall, la fille du peintre. « Ida Chagall a eu cette remarque stupéfiante. Très sûre d’elle – je la revois encore –, elle a affirmé : Je vous assure qu’il est authentique. Je me souviens d’avoir vu mon père peindre cette gouache. »

C’est ce parcours de plus de trente ans – avant qu’il ne soit arrêté en 2005 par la police -  qu’il dépeint dans Autoportrait d’un faussaire. Un récit riche en anecdotes où il dévoile ses techniques secrètes et les dessous, pas très propres, du marché de l’art.


Immersion en anglais dans l'univers des faussaires de Chagall

Marie Torres pour www.micmag.net
Autoportrait d’un faussaire
Guy Ribes
Editions Presses de la Cité, 2015
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.