- Lire

Peinture au vitriol du monde de l'entreprise

Marie Torres - 2O août 2015
Manipulation, magouilles, mensonges. Bienvenue dans l’univers de l’entreprise. Un univers malade de rentabilité et dépourvu de toute humanité où tous les mauvais coups sont permis. Et, âmes sensibles, attention, les personnages et les situations de ce récit ne sont pas purement fictifs…

Elle, elle débute comme stagiaire au rayon textile d’un hypermarché, un beau matin de mai.

« En tant que stagiaire, sa tâche était simple. Non pas parce qu’elle était simple stagiaire, mais parce que les tâches à effectuer dans un hypermarché sont toutes très simples. Elles se résument en fait en un seul principe : que les rayons ne soient jamais vident. »

Mais très vite Elle va se rendre à l’évidence : si on veut décrocher un CDI et grimper les échelons, il faut se faire remarquer par sa hiérarchie.

« Travailler en bonne intelligence avec mes patrons, sans les considérer comme des adversaires. »

Et ce point-là, Elle, elle l’applique au-dessus de la lettre en passant, chaque soir, par le siège passager de son responsable de secteur…

Son CDI en main, Elle a compris que s’il n’y avait pas de mal à se faire du bien, il n’y avait pas non plus de mal à faire du mal à autrui…

« Gisèle n’est plus ma responsable.

On m’a nommée à sa place.

J’ai été surprise de la rapidité du changement.

J’ai essayé d’avoir des remords, de me dire que ce n’était pas bien d’avoir fait cela.

Mais d’avoir fait quoi ? Si le fait de suivre son instinct est reprochable, alors il me reste quoi ? Et puis je me dis que, peut-être, moi aussi un jour, je deviendrai me défendre contre l’autre »

Et ce « jour » arrive. Elle a la quarantaine, et l’autre, Lui, jeune stagiaire arrive, un beau matin, dans l’hypermarché…

Frédéric Viguier réussit, avec un style qui se veut impersonnel et détaché - Elle, l’Autre, Lui -, à nous plonger dans un monde absurde et cruel, construit sur le vide et les faux-semblants. Le monde de l’entreprise. Un monde impassible, malade de rentabilité et dépourvu d’humanité, où tous les coups – les mauvais coups – sont permis.

Un roman d’autant plus dérangeant qu’aucun avertissement ne précise « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »…


Marie Torres pour www.micmag.net
Ressources inhumaines
Frédéric Viguier
Albin Michel, 20 août 2015
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)