Paris - Lire - Agenda

Deux policiers en quête d’un corps

Marie Torres - 8 avril 2016
Un crime est avoué mais le corps de la victime reste introuvable… Une énigme policière on ne peut mieux ficelée, doublée d’une exposition des « pièces à conviction » au Palais de Tokyo. A lire, à voir et surtout à ne rater sous aucun prétexte.
"Double Je, artisans d'art et artistes" au Palais de Tokyo jusqu'au 16 mai 2016. Photo A.Mole

« J’ai commis un meurtre »

Pour la jeune lieutenant de police, Mélanie, et son collègue, le gardien de la paix, Hervé, l’affaire semble bien simple. Mais, bien sûr, elle ne l’est pas. Elle ne l’est d’autant moins que si le présumé meurtrier, Ganel Todanais, vient lui-même avouer son crime, la victime, elle, reste introuvable. Et l’histoire se complique un peu plus lorsqu’on apprend que le « mort » serait Natan de Galois. Un artiste très en vue dont une exposition d’objets, conçus grâce aux nouvelles technologies, est en cours au Palais de Tokyo. Mais, selon son « meurtrier », le grand homme ne serait qu’un imposteur. Un voleur d’idées. Car ce serait lui, Ganel Todanais, qui aurait mis au point « un système de fabrication d’objets 3D dont on pouvait modéliser la forme avec le son et l’intensité de la voix humaine. » Imaginez. « Une sculpture réalisée en récitant des vers de La Fontaine… Des bouteilles de parfum façonnées par le chant de la Callas… » Etrange, non ?

Au-delà de ce thriller captivant et quelque peu glaçant, présenté sous forme de dépliant, l’idée est très novatrice. L’auteur, Franck Thilliez s’est rapproché du directeur du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, pour mêler écriture, art et artisanat. Au final, une nouvelle policière mais aussi une exposition d’objets tirés de l’intrigue, qui se tient jusqu’au 16 mai prochain au musée d’art contemporain de Paris. Armé de votre loupe, vous pouvez donc jouer les Sherlock Holmes et examiner de près les pièces à conviction dont l’arme du crime, une dague en vertèbres de serpent…  A lire et à voir.



Marie Torres pour www.micmag.net
Double Je
Franck Thilliez
Editions Fleuve Noir, avril 2016
2,90 euros
Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris


HORAIRES
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre

ACCES
Métro, Bus, RER
Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau
Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma
Parkings à proximité
Vélib’ : Localisez une station avec Vélib’
1
2
  • Affiche de l'exposition Double Je au Palais de Tokyo
  • "Double Je, artisans d'art et artistes" au Palais de Tokyo jusqu’au 16 mai 2016. Photo, A. Mole

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.