- Lire

As time goes by...

Marie Torres - 29 août 2016
Treize nouvelles, nostalgiques et poétiques, écrites de 1985 à 2009 par Leonardo Padura. Rendez-vous manqués, rêves brisés, souvenirs retrouvés, boléros envolés… Il raconte et nous, subjugués, on l’écoute. Un réel bonheur.

Ce qui désirait arriver. Derrière ce titre mystérieux et prometteur se cachent treize nouvelles de Leonardo Padura. Treize petits joyaux littéraires écrits entre 1985 et 2009. Le premier est l’histoire de Mauricio. Journaliste cubain en poste en Angola depuis près de deux ans, le jeune homme obtient une autorisation pour se rendre à Madrid voir une exposition sur Velasquez. Mais si Mauricio rêve d’admirer la Vue des jardins de la Villa Medicis de l’artiste sévillan, il espère surtout rencontrer Maria Fernanda.

Maria Fernanda, il ne la connait pas mais il a acheté un petit livre sur Velasquez qui lui a appartenu et qu’elle a annoté. Alors il s’est pris à rêver d’elle... Mais le destin en décide autrement. Ce que Mauricio désirait qu’il arrive, n’arrive pas. Et, c’est Frankin, un ancien camarade de classe, qu’il retrouve par hasard près de la Porte d’Alcala… Il y a aussi cette histoire d’un jeune homme captivé par la voix d’une chanteuse de boléros, la triste Violeta Del Rio ou de Miguel qui rêve de visiter Venise et se retrouve dans les rues de Padou, au bras de la belle Valeria, au visage digne du pinceau de Giotto

Et les récits se succèdent donnant vie à des personnages attachants et mélancoliques. Des êtres qui vont et viennent, naviguant entre présent et passé, anticipant parfois le futur, comme décrochés du temps. Un temps qui n’en finit pas de passer mais, qu’il s’écoule en Angola, à Madrid ou Padou, revient irrésistiblement à Cuba… Et nous, lecteurs, nous restons là, conquis par cette écriture magnétique, par ces récits nostalgiques jusqu’au moment où, hélas, nous tournons la dernière page.

Lire aussi 

« Hérétiques »…. ou le prix de la liberté individuelle

Marie Torres pour www.micmag.fr
Ce qui désirait arriver
Leonardo Padura
Editions Métaiilié, 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966

« Black is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966... La suite, ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.