- Lire

As time goes by...

Marie Torres - 29 août 2016
Treize nouvelles, nostalgiques et poétiques, écrites de 1985 à 2009 par Leonardo Padura. Rendez-vous manqués, rêves brisés, souvenirs retrouvés, boléros envolés… Il raconte et nous, subjugués, on l’écoute. Un réel bonheur.

Ce qui désirait arriver. Derrière ce titre mystérieux et prometteur se cachent treize nouvelles de Leonardo Padura. Treize petits joyaux littéraires écrits entre 1985 et 2009. Le premier est l’histoire de Mauricio. Journaliste cubain en poste en Angola depuis près de deux ans, le jeune homme obtient une autorisation pour se rendre à Madrid voir une exposition sur Velasquez. Mais si Mauricio rêve d’admirer la Vue des jardins de la Villa Medicis de l’artiste sévillan, il espère surtout rencontrer Maria Fernanda.

Maria Fernanda, il ne la connait pas mais il a acheté un petit livre sur Velasquez qui lui a appartenu et qu’elle a annoté. Alors il s’est pris à rêver d’elle... Mais le destin en décide autrement. Ce que Mauricio désirait qu’il arrive, n’arrive pas. Et, c’est Frankin, un ancien camarade de classe, qu’il retrouve par hasard près de la Porte d’Alcala… Il y a aussi cette histoire d’un jeune homme captivé par la voix d’une chanteuse de boléros, la triste Violeta Del Rio ou de Miguel qui rêve de visiter Venise et se retrouve dans les rues de Padou, au bras de la belle Valeria, au visage digne du pinceau de Giotto

Et les récits se succèdent donnant vie à des personnages attachants et mélancoliques. Des êtres qui vont et viennent, naviguant entre présent et passé, anticipant parfois le futur, comme décrochés du temps. Un temps qui n’en finit pas de passer mais, qu’il s’écoule en Angola, à Madrid ou Padou, revient irrésistiblement à Cuba… Et nous, lecteurs, nous restons là, conquis par cette écriture magnétique, par ces récits nostalgiques jusqu’au moment où, hélas, nous tournons la dernière page.

Lire aussi 

« Hérétiques »…. ou le prix de la liberté individuelle

Marie Torres pour www.micmag.fr
Ce qui désirait arriver
Leonardo Padura
Editions Métaiilié, 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)