- Lire

Le bonheur et autres broutilles

Marie Torres - 24 janvier 2017
Après le succès de « L’homme qui fuyait le Nobel », paru fin 2015, Patrick Tudoret publie « Le bonheur et autres broutilles », chroniques écrites, entre 2004 et 2016, pour le journal La Montagne. Ironiques, drôles, désenchantés ou enthousiastes, ces billets d’humeur ne manqueront pas de vous ravir.
Patrick Tudoret - Photo Minh Lan Tran

Qu’est-ce qu’une chronique ? « La chronique est le lieu par excellence où le rédacteur peut prendre un peu de cette distance qui manque tant à ses confrères qui couvrent l’actualité. » nous dit le très sérieux « Guide de l’écriture journalistique ». Une chronique, c’est un texte court, certes, mais un texte libre, qui peut faire réfléchir mais aussi sourire voire rire.

« L’agenda, c’est un peu comme la Légion d’honneur »

Aussi lorsque Patrick Tudoret, écrivain, pend sa plume de journaliste pour écrire ses fameuses chroniques, publiées depuis 2004 dans le journal La Montagne, incontestablement il se fait plaisir. Il observe, il analyse, il commente. Les joies et les drames de son époque mais aussi les particularités et les travers de ses semblables. Et, s’il effleure – ou appuie – des zones sensibles, force est de reconnaître qu’il est… dans le vrai. Prenons, par exemple, ce besoin que nous avons tous – ou presque – de « noircir » nos agendas, d’y inscrire scrupuleusement réunions, rendez-vous…

« L’agenda, c’est un peu comme la Légion d’honneur. Si on pouvait le porter à la boutonnière, l’affaire serait vite emballée. Il dit notre statut avec un air de ne pas y toucher. Il permet de nous cerner mieux encore qu’un diplôme ou une épaulette dorée et hisse haut les couleurs d’une caste : celle des cadres et des gens responsables… »

A la question « Pourquoi écrivez-vous des chroniques ? », Patrick Tudoret répond « C’est d’abord un honneur que de marcher sur les traces d’« Alexandre le Grand » (Vialatte) et ce genre, à la fois court et exigeant, me rappelle l’« art du bref » des moralistes français parmi lesquels il s’est fait quelques maîtres : Chamfort, La Rochefoucauld, Vauvenargues ou plus récemment un Jules Renard et, bien sûr Alexandre Vialatte lui-même. Leur art du langage aussi est une leçon. Ciselé, choisi, d’une précision incisive, il répond à l’injonction de tout dire en quelques mots et il est parmi ce qu’il y a de meilleur dans notre histoire littéraire. »

[…] ces chroniques sont pour lui l’occasion de convoquer les grands noms de la littérature

Et qu’en est-il du plaisir ? « Volupté serait encore mieux dire, renchérit Patrick Tudoret, tant la vivacité d’esprit et de plume est la clé de cet exercice. Entre deux romans, deux écrits de plus d’« importance » en termes de volume, la chronique, la forme courte, sont une discipline des plus salutaires, je dirais même une morale plus encore qu’une esthétique dans la fréquentation de ce monde souvent bien déroutant… »

Ironiques, drôles, désenchantés ou enthousiasmes, ces billets d’humeur, qu’ils brossent l’« homme préhystérique » ou les « grossistes en eau de rose », ne laissent jamais indifférent. Ils font sourire voire rire – même si parfois le rire vire au jaune - et poussent à la réflexion. Et, comme l’écrivain Patrick Tudoret n’est jamais très loin du journaliste, ces chroniques sont pour lui l’occasion de convoquer les grands noms de la littérature à travers quelques-unes de leurs citations. Alexandre Vialatte, Fédor Dostoïevski, Friedrich Hölderlin, Michel Déon ou encore Walter Benjamin dont ces quelques mots pourraient bien résumer notre Histoire « Pauvres, voilà bien ce que nous sommes devenus. Pièce par pièce, nous avons dispersé l’héritage de l’humanité, nous avons dû laisser ce trésor au mont de piété, souvent pour un centième de sa valeur, en échange de la piécette de l’“actuel” ». A lire et à méditer.

A lire aussi L’homme qui Fuyait le Nobel (Grasset), Prix Claude Farrère et Prix des Grands Espaces 2016

Et pour en savoir plus sur Patrick Tudoret, cliquez ici

Marie Torres pour www.micmag.fr
Le bonheur et autres broutilles
Chroniques du journal La Montagne
Patrick Tudoret
Editions Les Belles Lettres, paru le 12 janvier 2017
17,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)