- Lire

Bob Dylan, le disours d'un Nobel

Marie Torres - 7 juin 2017
Bob Dylan a livré, le 5 juin dernier, son discours à l’Académie Nobel. Un monologue de 27 minutes, non chanté mais accompagné de musique, où il revient sur les influences, musicales et littéraires, qui l’ont guidé. Buddy Holly, Melville ou encore Homère.

Le 5 juin dernier, Bob Dylan a fait parvenir, in extremis, son discours d’acceptation du Prix Nobel de Littérature à l’Académie suédoise. Discours nécessaire pour recevoir les 8 millions de couronnes suédoises (819 000 euros) qui accompagnent cette distinction. Une somme qui valait bien un discours....

Un discours de 27 minutes, accompagné parfois d’un léger fond musical, dans lequel le chanteur revient sur les œuvres, musicales et littéraires, qui l’ont guidé.

«Buddy jouait les musiques que j’aimais - et avec lesquelles j’ai grandies»

« Si je devais revenir à l’aube de tout cela, je commencerais par Buddy Holly. Buddy est mort quand j’avais 18 ans, il en avait 32. A partir de là, je l’ai écouté, je me suis senti proche de lui. [...] Buddy jouait les musiques que j’aimais - et avec lesquelles j’ai grandies : western, rock and roll et rythm and blues...»

Il cite ensuite Sonny Terry et Brownie McGhee, The New Lost City Ramblers, Jean Richtie... Il parle de ses débuts :.« Quand j'ai commencé à écrire mes propres chansons, le jargon folk était le seul vocabulaire que je connaissais, et je l'ai utilisé.»

Puis il revient sur les œuvres littéraires qu’il a étudiées. Don Quichotte, Ivanhoé, Robinson Crusoé, Les voyages de Gulliver, Le conte de deux cités. « Les thèmes de ces livres ont fait leur chemin dans plusieurs de mes chansons, consciemment ou pas. »

C’est un livre où tu perds ton enfance, ta foi dans le monde et dans les individus

Et il souligne trois œuvres qui l’ont particulièrement marqué : Moby Dick de Melville « Un livre plein de scènes et de dialogues dramatiques. Un livre exigeant.» ; A l’ouest rien de nouveau (sur la 1er guerre mondiale) d’Erich Maria Remarque « C’est une histoire terrible. C’est un livre où tu perds ton enfance, ta foi dans le monde et dans les individus. [...] vous aimiez la vie et le monde et maintenant vous vous massacrez. [...] Toute cette culture accumulée depuis des millénaires, cette philosophie, cette sagesse - Platon, Aristote, Socrate - que lui est-il arrivée ? Elle aurait dû empêcher cela.» ; lOdyssée d’Homère. « De manière différente, des choses semblables te sont arrivées à toi aussi. À toi aussi, on a versé des drogues dans ton vin. Toi aussi tu as partagé le lit d'une femme qui n'était pas la tienne. Toi aussi tu as été envoûté par des voix magiques, par de douces mélodies.» Dylan évoque Achille et Ulysse, pour dire que la vie, malgré ses combats, vaut la peine d’être vécue.

Les chansons ne sont pas comme la littérature. Elles sont faites pour être chantées pas lues

Et conclut « Les chansons ne sont pas comme la littérature. Elles sont faites pour être chantées pas lues. De même que les mots de Shakespeare étaient faits pour être joués sur scène. [...] Si une chanson te touche, c'est tout ce qui importe. [...] J'ai écrit toutes sortes de choses dans mes chansons. Et je ne vais pas commencer à me préoccuper de ce que ça signifie

Pour rappel, c’est en octobre dernier, et à la surprise générale, que le prix Nobel de Littérature était remis à Robert Allen Zimmerman alias Bob Dylan. A 75 ans, l’Américain devenait le premier chanteur a remporté le fameux Prix, créé en 1901. Récompense qu’il doit, selon le communiqué de l’Académie suédoise « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique ».

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)