- Lire

Une plongée dans la comédie humaine d'Almodovar

Jean-Christophe Mary - 24 janvier 2018
Voyage unique dans la carrière du réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar, à travers des photos de coulisses et des souvenirs, de ses débuts jusqu'à Julieta. A découvrir.

Lorsque l’on évoque le nom de Pedro Almodóvar, vient tout de suite à l’esprit une certaine esthétique de l’image, une plongée captivante dans l’Espagne des 80’s, des répliques cultes sur le désir, la passion, la famille et l’identité.

En rééditant ce livre incroyable, les éditions Taschen font un beau cadeau aux fans d'Almodovar. Avec son poids imposant de 5 kg, ce superbe livre-objet en noir et jaune prend de la place sur une table basse ou dans votre bibliothèque. Mais il fallait bien ce volume imposant pour retracer en textes et en images 40 ans d’une œuvre riche et colorée.

Ici chaque chapitre illustre un film avec l’affiche d’origine et commence par un bref résumé de l'histoire. On retrouve les commentaires d'Almodovar, unique aux photos des coulisses et aux souvenirs personnels, les commentaires des acteurs et actrices, évoquant le tournage des scènes, leur rôle dans le film. De ses débuts « Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier » (1980) aux
« Amants passagers » (2013) et « Julieta » (2016), le réalisateur nous guide au fil de sa carrière.

Au fil des pages, on voit défiler des histoires capiteuses mêlant mélodrame psychologique, comédie noire, conflit familial et désirs violents. L’ouvrage donne à voir le processus créatif qui donna naissance à des chefs d’oeuvres cinématographiques comme « Femmes au bord de la crise de nerfs »,
« Tout sur ma mère » ou « Parle avec elle ».

Illustré de splendides photos pleine plage, de la liste complète des comédiens et techniciens au générique ainsi que de commentaires sur les films (et non sur le réalisateur), ce livre s’apparente plus à une filmographie qu’à une biographie du réalisateur. Mise en scène, scénarios, acteurs, choix musicaux, génériques, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Un angle original pour découvrir l’œuvre de l'enfant terrible de la Movida comme vous ne l’avez jamais encore vu.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Les Archives Pedro Almodóvar
Paul Duncan
Relié, 33,7 x 24,6 cm, 456 pages
49,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)