- Lire

L'ancêtre

Marie Torres - 19 février 2018
Les amoureux de la Littérature, et les autres, peuvent se réjouir : le roman de l'Argentin Juan José Saer, L'Ancêtre, vient d'être réédité. Ecrit en 1983 et revenant sur une histoire réelle qui se déroule au XVIe siècle parmi les Indiens d'Amérique, ce petit livez est un véritable bijou.

" De ces rivages vides, il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert. "

Dès les premières lignes, on sait qu'on a, là entre les mains, un "grand" livre. Peu importe, je dirais, l'histoire qu'il va nous conter, l'écriture est si belle que le voyage en vaudra sans aucun doute la peine. Alors on embarque. Et, au fil des pages, on est subjugué, happé, non seulement par la forme mais aussi par le fond, par le récit qui se déroule sous nous yeux et auquel, malgré nous, nous participons.

Le narrateur, un vieil homme à présent, revient sur ce jour où il embarqua, comme mousse, à bord d'un navire pour une expédition aux Moluques. Le départ d'Espagne, la haute mer, la vie à bord et puis un jour l'escale sur une rive inconnue. Tout se passe très vite. En quelques secondes, ses compagnons s'écroulent autour de lui, tués par des flèches. Il reste seul avec les Indiens, une tribu anthropophage, avec qui il cohabitera durant une décennie avant que des navigateurs le découvrent et le rendent à son monde d'origine.

"Dix années sont faites de beaucoup de jours, d'heures et de minutes. De beaucoup de morts et de naissances aussi. Ce qui m'était étranger quand je touchai la rive le premier soir me devint peu à peu, avec le temps continu qui nous modèle et nous change, familier."

De ce fait réel, qui s'est passé en 1515, Juan José Saer tire une belle fable universelle qui interroge le sens des destinées humaines et le pouvoir du langage. Un récit magnifique.

Marie Torres pour www.micmag.net
L'ancêtre
Juan José Saer
Traduction de Laure Bataillon
Editions Le Tripode, 2018
10 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)