- Lire

Dark City, la Face cachée de Los Angeles

Jean-Christophe Mary - 9 avril 2018
Jim Heimann nous entraine dans le Los Angeles sombre et sanglant des années 1920 à 1950, territoire de tous les plaisirs souillés par le vice.

Au détour de ces ruelles glauques, bars clandestins, relais routiers, casinos flottants, studios de tatouage, maisons de jeux, boîtes de nuit et scènes de crime sanglantes, vous oubliez totalement que la Cité des Anges est l’une des villes les plus glamour monde.

D’abord il y a ce petit choc visuel sur la couverture avec ses découpes d’impacts de balles. Aucun doute : Dark City vous entraine à la découverte du Hollywood glauque des années 1920 à 1950. De Sunset Boulevard à la Central Avenue en passant par Tijuana, l’anthropologue culturel et expert en design graphique, Jim Heimann, vous convie à une promenade dans un Los Angeles violent et sanglant, peuplés de faussaires, prostituées, prédicateurs et autres gangsters.

Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, avec l’essor florissant de l’industrie cinématographique, la ville s’est transformée à vitesse grand V. D’un ensemble de masures aux ruelles sordides, la ville est devenue une brillante métropole pleine d’avenir. Mais en chemin, sa façade toujours plus glamour s’est fissurée, révélant sa noirceur avec sa pègre, ses crapules et ses assassins. Avec les milliers de gens qui affluaient vers la ville pour y réaliser leurs rêves et satisfaire leurs désirs, ont déferlé les combines faciles pour s’enrichir rapidement, les fausses religions, le crime organisé et la corruption rampante.

De Sunset Boulevard à Central Avenue saturée de jazz, les faits divers faisaient régulièrement les unes de la presse à scandale quand célébrités d’Hollywood, politiciens et clochards de boulevards étaient les vedettes de crimes les plus sordides. Durant ces années sombres, Los Angeles devient une ville trépidante qui va inspirer journalistes, écrivains de romans populaires et scénaristes des studios dans la création du genre « noir ».

À travers des reproductions de magazines et tabloïds d’époque « True Detective, Click, Official Detective Stories et Look », le lecteur est comme un enquêteur, témoin de ces grandes affaires criminelles. Les photos chocs montrent là un cadavre gisant dans le lit du fleuve, ici une victime violée et scarifiée d’un boucher fou, une descente de police dans un bar clandestin, l’arrestation de délinquants, les cadavres de Sammy Rummel et Bugsy Siegel célèbres gangsters du Hollywood des années 40. Les clichés en noir et blancs les plus saisissants : ces centaines de voitures calcinées sur un parking en 1929 ou celle d’ Elizabeth Short, jeune comédienne de 22 ans, surnommée "le Dahlia noir" dont le corps avait été mutilé, coupé en deux et vidé de son sang. Un ouvrage qui va vous coller des frissons.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Real Los Angeles Noir
Jim Heimann
Editions Taschen, Décembre 2017
75 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.