- Lire

Dark City, la Face cachée de Los Angeles

Jean-Christophe Mary - 9 avril 2018
Jim Heimann nous entraine dans le Los Angeles sombre et sanglant des années 1920 à 1950, territoire de tous les plaisirs souillés par le vice.

Au détour de ces ruelles glauques, bars clandestins, relais routiers, casinos flottants, studios de tatouage, maisons de jeux, boîtes de nuit et scènes de crime sanglantes, vous oubliez totalement que la Cité des Anges est l’une des villes les plus glamour monde.

D’abord il y a ce petit choc visuel sur la couverture avec ses découpes d’impacts de balles. Aucun doute : Dark City vous entraine à la découverte du Hollywood glauque des années 1920 à 1950. De Sunset Boulevard à la Central Avenue en passant par Tijuana, l’anthropologue culturel et expert en design graphique, Jim Heimann, vous convie à une promenade dans un Los Angeles violent et sanglant, peuplés de faussaires, prostituées, prédicateurs et autres gangsters.

Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, avec l’essor florissant de l’industrie cinématographique, la ville s’est transformée à vitesse grand V. D’un ensemble de masures aux ruelles sordides, la ville est devenue une brillante métropole pleine d’avenir. Mais en chemin, sa façade toujours plus glamour s’est fissurée, révélant sa noirceur avec sa pègre, ses crapules et ses assassins. Avec les milliers de gens qui affluaient vers la ville pour y réaliser leurs rêves et satisfaire leurs désirs, ont déferlé les combines faciles pour s’enrichir rapidement, les fausses religions, le crime organisé et la corruption rampante.

De Sunset Boulevard à Central Avenue saturée de jazz, les faits divers faisaient régulièrement les unes de la presse à scandale quand célébrités d’Hollywood, politiciens et clochards de boulevards étaient les vedettes de crimes les plus sordides. Durant ces années sombres, Los Angeles devient une ville trépidante qui va inspirer journalistes, écrivains de romans populaires et scénaristes des studios dans la création du genre « noir ».

À travers des reproductions de magazines et tabloïds d’époque « True Detective, Click, Official Detective Stories et Look », le lecteur est comme un enquêteur, témoin de ces grandes affaires criminelles. Les photos chocs montrent là un cadavre gisant dans le lit du fleuve, ici une victime violée et scarifiée d’un boucher fou, une descente de police dans un bar clandestin, l’arrestation de délinquants, les cadavres de Sammy Rummel et Bugsy Siegel célèbres gangsters du Hollywood des années 40. Les clichés en noir et blancs les plus saisissants : ces centaines de voitures calcinées sur un parking en 1929 ou celle d’ Elizabeth Short, jeune comédienne de 22 ans, surnommée "le Dahlia noir" dont le corps avait été mutilé, coupé en deux et vidé de son sang. Un ouvrage qui va vous coller des frissons.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Real Los Angeles Noir
Jim Heimann
Editions Taschen, Décembre 2017
75 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)