- Lire

Dark City, la Face cachée de Los Angeles

Jean-Christophe Mary - 9 avril 2018
Jim Heimann nous entraine dans le Los Angeles sombre et sanglant des années 1920 à 1950, territoire de tous les plaisirs souillés par le vice.

Au détour de ces ruelles glauques, bars clandestins, relais routiers, casinos flottants, studios de tatouage, maisons de jeux, boîtes de nuit et scènes de crime sanglantes, vous oubliez totalement que la Cité des Anges est l’une des villes les plus glamour monde.

D’abord il y a ce petit choc visuel sur la couverture avec ses découpes d’impacts de balles. Aucun doute : Dark City vous entraine à la découverte du Hollywood glauque des années 1920 à 1950. De Sunset Boulevard à la Central Avenue en passant par Tijuana, l’anthropologue culturel et expert en design graphique, Jim Heimann, vous convie à une promenade dans un Los Angeles violent et sanglant, peuplés de faussaires, prostituées, prédicateurs et autres gangsters.

Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, avec l’essor florissant de l’industrie cinématographique, la ville s’est transformée à vitesse grand V. D’un ensemble de masures aux ruelles sordides, la ville est devenue une brillante métropole pleine d’avenir. Mais en chemin, sa façade toujours plus glamour s’est fissurée, révélant sa noirceur avec sa pègre, ses crapules et ses assassins. Avec les milliers de gens qui affluaient vers la ville pour y réaliser leurs rêves et satisfaire leurs désirs, ont déferlé les combines faciles pour s’enrichir rapidement, les fausses religions, le crime organisé et la corruption rampante.

De Sunset Boulevard à Central Avenue saturée de jazz, les faits divers faisaient régulièrement les unes de la presse à scandale quand célébrités d’Hollywood, politiciens et clochards de boulevards étaient les vedettes de crimes les plus sordides. Durant ces années sombres, Los Angeles devient une ville trépidante qui va inspirer journalistes, écrivains de romans populaires et scénaristes des studios dans la création du genre « noir ».

À travers des reproductions de magazines et tabloïds d’époque « True Detective, Click, Official Detective Stories et Look », le lecteur est comme un enquêteur, témoin de ces grandes affaires criminelles. Les photos chocs montrent là un cadavre gisant dans le lit du fleuve, ici une victime violée et scarifiée d’un boucher fou, une descente de police dans un bar clandestin, l’arrestation de délinquants, les cadavres de Sammy Rummel et Bugsy Siegel célèbres gangsters du Hollywood des années 40. Les clichés en noir et blancs les plus saisissants : ces centaines de voitures calcinées sur un parking en 1929 ou celle d’ Elizabeth Short, jeune comédienne de 22 ans, surnommée "le Dahlia noir" dont le corps avait été mutilé, coupé en deux et vidé de son sang. Un ouvrage qui va vous coller des frissons.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Real Los Angeles Noir
Jim Heimann
Editions Taschen, Décembre 2017
75 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.