- Lire

Quand Pierre Desproges se payait la tête des vedettes et stars !

Jean-Christophe Mary - 12 août 2018
Dans cet ouvrage illustré de photos inédites, on retrouve l'intégrale de cette émission culte des 80's et un florilège de saillies impertinentes, pensées décapantes, aphorismes dérangeants mais aussi de purs instants de poésie noire qui étaient la marque de fabrique de Pierre Desproges.

                        A l’occasion du 30eme anniversaire de la disparition de l’emblématique Pierre Desproges, la célèbre émission le "Tribunal des flagrants délires" revient sur le devant de la scène avec une nouvelle édition des Réquisitoires enrichie d’un cahier photo et d’une préface de François Morel.

Comme le décrivait le journaliste et ami de Pierre Desproges, Bernard Morrot, :" Le Tribunal des Flagrants Délires fonctionnait exactement comme un vrai tribunal, à cette différence près que ses membres étaient volontairement caricaturaux alors que les vrais le sont malgré eux.""

Diffusée quotidiennement de septembre 1980 à juin 1981, puis de septembre 1981 à juin 1982, vedettes et stars défilèrent dans le box des prévenus et le procureur les moucha pour leur plus grande satisfaction, tellement ils étaient ravis de passer à la radio. Puis, le succès de l'émission grandissant, de plus gros calibres demandèrent instamment à être jugés. Et, à ce moment-là, Desproges devint carrément grandiose. Non seulement il ne tint absolument aucun compte de leur notoriété mais encore il se mit à tirer à balles réelles sur ses cibles, alors que jusque-là il n'avait utilisé que la grenaille. Pour la première fois à la radio, des gens aussi importants que Patrick Poivre d'Arvor, Jean d'Ormesson ou Daniel Cohn-Bendit, en prirent carrément plein la gueule sans pouvoir s'essuyer.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires : Quand Pierre Desproges se payait la tête des vedettes et stars !
Editeur : Le Seuil, 2018
Collection : DOCUMENTS (H.C)
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !