- Lire

Que se passe-t-il dans le lit des Français ?

Marie Torres - 14 septembre 2018
Durant une année, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a recueilli les témoignages de 65 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous milieux sociaux et de toutes orientations sexuelles. Une enquête inédite qui démonte certaines idées reçues et éclaire sur l'amour et la sexualité en France.

Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour la savoir que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté. Durant une année, elle a questionné 9 850 personnes, âgées de 18 ans et plus : des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de toutes les orientations sexuelles. Leur enfance, leur "première fois", la sodomie, les visites sur les sites de rencontre...

91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels

A la question " Combien de partenaires sexuels avez-vous eus dans votre vie" ? 21% des Français répondent "deux ou trois, ou plus de dix". 20%, entre six et dix partenaires, 18%, un seul, 17%, quatre à cinq. A noter que 3% n’en ont eu aucun. En moyenne, les Français ont eu des rapports sexuels avec 9,9 partenaires (13,1 pour les hommes, 6,9 pour les femmes).

Et, ce sont les régions PACA et Languedoc-Roussillon qui arrivent en tête avec respectivement 13,5 et 13 amants. En bas du classement ? le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin (5,9 et 6,4 partenaires).

Sur leur orientation sexuelle, 91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels (88% des hommes, 93% des femmes), 3% comme homosexuels (5% des hommes, 1% des femmes), et 3% comme bisexuels (4% des hommes, 2% des femmes). Les autres ne souhaitent pas répondre ou ne se définissent pas.

15% ont expérimenté un plan à trois
Concernant leurs pratiques, il faut savoir que les 18-24 ans sont moins nombreux à pratiquer des fellations et des cunnilingus (76%) que les 50-64 ans (91%) ; que plus d’un Français sur deux (51%) a testé la sodomie et 50% ont eu un «one shot» ; 15% ont expérimenté un plan à trois, 13% une aventure homosexuelle, 11% une relation avec une prostituée et 37% ont déjà eu une partie de jambes en l'air avec une personne alors qu’ils étaient en couple (45% des hommes, 29% des femmes).

En conclusion, on peut retenir que 74% de nos compatriotes sont satisfaits de leur vie sexuelle, mais seulement 30% se disent «très satisfaits». Et, comme Janine Mossuz-Lavau a "politisé" son enquête, sachez que ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy qui se disent le plus comblés par leurs relations sexuelles (77 % ). Le moins ? Les sympatisants de Jean-Luc Mélenchon (31% d’insatisfaits) !

Marie Torres pour www.micmag.net
La vie sexuelle en France
Janine Mossuz-Lavau
Editions de la Martinière,Septembre 2018
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !