- Lire

Que se passe-t-il dans le lit des Français ?

Marie Torres - 14 septembre 2018
Durant une année, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a recueilli les témoignages de 65 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous milieux sociaux et de toutes orientations sexuelles. Une enquête inédite qui démonte certaines idées reçues et éclaire sur l'amour et la sexualité en France.

Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour la savoir que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté. Durant une année, elle a questionné 9 850 personnes, âgées de 18 ans et plus : des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de toutes les orientations sexuelles. Leur enfance, leur "première fois", la sodomie, les visites sur les sites de rencontre...

91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels

A la question " Combien de partenaires sexuels avez-vous eus dans votre vie" ? 21% des Français répondent "deux ou trois, ou plus de dix". 20%, entre six et dix partenaires, 18%, un seul, 17%, quatre à cinq. A noter que 3% n’en ont eu aucun. En moyenne, les Français ont eu des rapports sexuels avec 9,9 partenaires (13,1 pour les hommes, 6,9 pour les femmes).

Et, ce sont les régions PACA et Languedoc-Roussillon qui arrivent en tête avec respectivement 13,5 et 13 amants. En bas du classement ? le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin (5,9 et 6,4 partenaires).

Sur leur orientation sexuelle, 91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels (88% des hommes, 93% des femmes), 3% comme homosexuels (5% des hommes, 1% des femmes), et 3% comme bisexuels (4% des hommes, 2% des femmes). Les autres ne souhaitent pas répondre ou ne se définissent pas.

15% ont expérimenté un plan à trois
Concernant leurs pratiques, il faut savoir que les 18-24 ans sont moins nombreux à pratiquer des fellations et des cunnilingus (76%) que les 50-64 ans (91%) ; que plus d’un Français sur deux (51%) a testé la sodomie et 50% ont eu un «one shot» ; 15% ont expérimenté un plan à trois, 13% une aventure homosexuelle, 11% une relation avec une prostituée et 37% ont déjà eu une partie de jambes en l'air avec une personne alors qu’ils étaient en couple (45% des hommes, 29% des femmes).

En conclusion, on peut retenir que 74% de nos compatriotes sont satisfaits de leur vie sexuelle, mais seulement 30% se disent «très satisfaits». Et, comme Janine Mossuz-Lavau a "politisé" son enquête, sachez que ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy qui se disent le plus comblés par leurs relations sexuelles (77 % ). Le moins ? Les sympatisants de Jean-Luc Mélenchon (31% d’insatisfaits) !

Marie Torres pour www.micmag.net
La vie sexuelle en France
Janine Mossuz-Lavau
Editions de la Martinière,Septembre 2018
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.