- Lire

Que se passe-t-il dans le lit des Français ?

Marie Torres - 14 septembre 2018
Durant une année, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a recueilli les témoignages de 65 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous milieux sociaux et de toutes orientations sexuelles. Une enquête inédite qui démonte certaines idées reçues et éclaire sur l'amour et la sexualité en France.

Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour la savoir que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté. Durant une année, elle a questionné 9 850 personnes, âgées de 18 ans et plus : des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de toutes les orientations sexuelles. Leur enfance, leur "première fois", la sodomie, les visites sur les sites de rencontre...

91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels

A la question " Combien de partenaires sexuels avez-vous eus dans votre vie" ? 21% des Français répondent "deux ou trois, ou plus de dix". 20%, entre six et dix partenaires, 18%, un seul, 17%, quatre à cinq. A noter que 3% n’en ont eu aucun. En moyenne, les Français ont eu des rapports sexuels avec 9,9 partenaires (13,1 pour les hommes, 6,9 pour les femmes).

Et, ce sont les régions PACA et Languedoc-Roussillon qui arrivent en tête avec respectivement 13,5 et 13 amants. En bas du classement ? le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin (5,9 et 6,4 partenaires).

Sur leur orientation sexuelle, 91% des interrogés se définissent comme hétérosexuels (88% des hommes, 93% des femmes), 3% comme homosexuels (5% des hommes, 1% des femmes), et 3% comme bisexuels (4% des hommes, 2% des femmes). Les autres ne souhaitent pas répondre ou ne se définissent pas.

15% ont expérimenté un plan à trois
Concernant leurs pratiques, il faut savoir que les 18-24 ans sont moins nombreux à pratiquer des fellations et des cunnilingus (76%) que les 50-64 ans (91%) ; que plus d’un Français sur deux (51%) a testé la sodomie et 50% ont eu un «one shot» ; 15% ont expérimenté un plan à trois, 13% une aventure homosexuelle, 11% une relation avec une prostituée et 37% ont déjà eu une partie de jambes en l'air avec une personne alors qu’ils étaient en couple (45% des hommes, 29% des femmes).

En conclusion, on peut retenir que 74% de nos compatriotes sont satisfaits de leur vie sexuelle, mais seulement 30% se disent «très satisfaits». Et, comme Janine Mossuz-Lavau a "politisé" son enquête, sachez que ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy qui se disent le plus comblés par leurs relations sexuelles (77 % ). Le moins ? Les sympatisants de Jean-Luc Mélenchon (31% d’insatisfaits) !

Marie Torres pour www.micmag.net
La vie sexuelle en France
Janine Mossuz-Lavau
Editions de la Martinière,Septembre 2018
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Cartes postales, voitures miniatures, coqs, boules de neige mais aussi jukeboxes... 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection. Qui sont-ils ? Pourquoi conservent-ils des objets ? Retour sur quelques portraits de "passionnés". Lire la suite.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 27 janvier 2019, le Musée du Luxembourg propose une rétrospective d'Alphonse Mucha. Affiches, planches, peintures, photographies, bijoux, sculptures, pastels... sont à découvrir. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.

 
Un journaliste tué au Mexique
Mario Gomez est le 9e reporter tué cette année au Mexique, deuxième pays le plus dangereux pour exercer l’activité de journaliste après la Syrie.
 
Des notes de frais faramineuses
Le Canard enchaîné du 19/09 chiffre à 410 000 euros sur cinq ans – soit plus de 6 800 euros par mois les frais de transport de Jean-Paul Cluzel l'ex patron des musées nationaux
 
Insolite !
Une librairie de Brattlebroro, dans l’Etat du Vermont, au nord-ouest des Etats-Unis, donne des livres au commissariat de sa ville pour occuper les personnes en garde à vue.
 
Ricardo Darin pour la légalisation de l'avortement
L'acteur Ricardo Darin se prononce en Argentine pour l'avortement libre et gratuit contre l'avis du Pape. Le Sénat doit se prononcer.