- Lire

Jack Kerouac, entre ciel et enfer

Marie Torres - 1er février 2019
C'est le roman "Sur la route" qui propulse Jack Kérouac à la tête de la beat generation dont il devient le symbole. Mais ce succès soudain va l'ébranler. C'est cette fin de parcours dramatique que Pierre Glénat nous propose dans sa pièce "Jack Kerouac, entre ciel et enfer'. Un très beau texte.

Tout jeune déjà, Jack Kerouac affiche son rejet de la société. Du politiquement correct. Cette révolte, on la retrouve dans son ouvrage Sur la route, écrit entre 1948 et 1956 et qui raconte les longs roads-trips de Sal Paradise à travers les Etats-Unis : quête initiatique, refus des conventions sociales, amour de la vitesse, de l'aventure...

Un roman qui lui apporte le succès et fait de lui l'icône de la beat generation. Mais, paradoxalement, cette gloire le met mal à l'aise, le bouscule… C'est ce Kérouac là, "au crépuscule de sa vie", que la pièce de Pierre Glénat nous fait découvrir comme nous l'explique l'auteur. 

" L'immense succès soudain de son roman et la notoriété énorme qui en résulte vont bouleverser cette bouffée éphémère et provoquer l'emballement irréversible de son destin. Car pour gérer les nombreuses sollicitations médiatiques et, parce qu'il est d'un naturel intériorisé, Jack boit énormément avant toute prestation publique avec un résultat catastrophique : il est ivre et parfois s'endort. Au final l'alcool devient son fossoyeur : il décède d'un ulcère gastroduodénal. D'où une pièce de théâtre en mode bilan, artistique et spirituel, mettant le focus sur les temps forts de sa vie, et autopsiant ses blessures les plus profondes."

Un très beau texte qui se lit comme un roman...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Jack Kerouac, entre ciel et enfer...
Pièce de théâtre de Pierre Glénat
Editions Exaequo
10,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.