- Lire

Jack Kerouac, entre ciel et enfer

Marie Torres - 1er février 2019
C'est le roman "Sur la route" qui propulse Jack Kérouac à la tête de la beat generation dont il devient le symbole. Mais ce succès soudain va l'ébranler. C'est cette fin de parcours dramatique que Pierre Glénat nous propose dans sa pièce "Jack Kerouac, entre ciel et enfer'. Un très beau texte.

Tout jeune déjà, Jack Kerouac affiche son rejet de la société. Du politiquement correct. Cette révolte, on la retrouve dans son ouvrage Sur la route, écrit entre 1948 et 1956 et qui raconte les longs roads-trips de Sal Paradise à travers les Etats-Unis : quête initiatique, refus des conventions sociales, amour de la vitesse, de l'aventure...

Un roman qui lui apporte le succès et fait de lui l'icône de la beat generation. Mais, paradoxalement, cette gloire le met mal à l'aise, le bouscule… C'est ce Kérouac là, "au crépuscule de sa vie", que la pièce de Pierre Glénat nous fait découvrir comme nous l'explique l'auteur. 

" L'immense succès soudain de son roman et la notoriété énorme qui en résulte vont bouleverser cette bouffée éphémère et provoquer l'emballement irréversible de son destin. Car pour gérer les nombreuses sollicitations médiatiques et, parce qu'il est d'un naturel intériorisé, Jack boit énormément avant toute prestation publique avec un résultat catastrophique : il est ivre et parfois s'endort. Au final l'alcool devient son fossoyeur : il décède d'un ulcère gastroduodénal. D'où une pièce de théâtre en mode bilan, artistique et spirituel, mettant le focus sur les temps forts de sa vie, et autopsiant ses blessures les plus profondes."

Un très beau texte qui se lit comme un roman...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Jack Kerouac, entre ciel et enfer...
Pièce de théâtre de Pierre Glénat
Editions Exaequo
10,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.