- Lire

Jack Kerouac, entre ciel et enfer

Marie Torres - 1er février 2019
C'est le roman "Sur la route" qui propulse Jack Kérouac à la tête de la beat generation dont il devient le symbole. Mais ce succès soudain va l'ébranler. C'est cette fin de parcours dramatique que Pierre Glénat nous propose dans sa pièce "Jack Kerouac, entre ciel et enfer'. Un très beau texte.

Tout jeune déjà, Jack Kerouac affiche son rejet de la société. Du politiquement correct. Cette révolte, on la retrouve dans son ouvrage Sur la route, écrit entre 1948 et 1956 et qui raconte les longs roads-trips de Sal Paradise à travers les Etats-Unis : quête initiatique, refus des conventions sociales, amour de la vitesse, de l'aventure...

Un roman qui lui apporte le succès et fait de lui l'icône de la beat generation. Mais, paradoxalement, cette gloire le met mal à l'aise, le bouscule… C'est ce Kérouac là, "au crépuscule de sa vie", que la pièce de Pierre Glénat nous fait découvrir comme nous l'explique l'auteur. 

" L'immense succès soudain de son roman et la notoriété énorme qui en résulte vont bouleverser cette bouffée éphémère et provoquer l'emballement irréversible de son destin. Car pour gérer les nombreuses sollicitations médiatiques et, parce qu'il est d'un naturel intériorisé, Jack boit énormément avant toute prestation publique avec un résultat catastrophique : il est ivre et parfois s'endort. Au final l'alcool devient son fossoyeur : il décède d'un ulcère gastroduodénal. D'où une pièce de théâtre en mode bilan, artistique et spirituel, mettant le focus sur les temps forts de sa vie, et autopsiant ses blessures les plus profondes."

Un très beau texte qui se lit comme un roman...

Marie Torres pour www.micmag.fr
Jack Kerouac, entre ciel et enfer...
Pièce de théâtre de Pierre Glénat
Editions Exaequo
10,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)