- Lire

Rocketman le livre officiel : Elton John au firmament !

Jean-Christophe Mary - 1er juillet 2019
Alors que Rocketman, le biopic sur Elton John réalisé par Dexter Fletcher est toujours à l’affiche, paraît ces jours ci un magnifique ouvrage à grand format sur les coulisses du tournage.

Premier prix de piano à 11 ans à la Royal Academy de Londres, Elton John délaisse vite les études classiques pour se consacrer à la musique pop. Dès lors, tout va s'enchaîner très vite. après son triomphe sur la scène du Troubadour à Los Angeles en 1971, le chanteur pianiste multiplie les concerts et les albums (8 enregistrements entre 1972 et1975 du jamais vu !) pour devenir cette énorme machine à tubes. En cinquante ans de carrière, Elton John aura su se forger un style personnel où la théâtralité de ses prestations étonne et surprend le public. Il s'amuse à faire le poirier sur son piano, aime à se parer et de lunettes toujours plus délirantes, de costumes extravagants plus originales ou plus grotesques les unes que les autres. Le public se reconnaît dans ses chansons qui parlent d'amour et de tendresse avec de belles mélodies qui frappent droit au cœur

Le livre nous replonge dans les coulisses du tournage qui raconte la fulgurante ascension de la star au travers de magnifiques clichés.Photo après photo, le lecteur est témoin de cette incroyable épopée musicale qui mets en lumière les années décisives de la carrière d’Elton John. Le film suit le voyage fantastique de la transformation du timide pianiste Reginald Dwight en la super star internationale, Elton John. Incarnée de façon magistrale par le comédien Taron Egerton, on découvre comment un garçon d’une petite ville en banlieue de Londres est devenu l’une des figures de la pop culture. 

Dans ce superbe ouvrage à grand format, on trouve des portraits couleurs splendidement éclairés, d’autres en noir en blanc, véritables odes à l’icône de la pop britannique. Le livre revient la création des titres mythiques Your Song, Saturday Night Alright, Crocodile Rock, Don’t Go Breaking My Heart, Pinball Wizard, I’m Stil Standing et bien sûr Rocketman qui illustre la période où la star touche le fond et tente de se suicider. Avec ses boots à semelles compensées, ses costumes pailletés plus étonnants à chaque tournée (ceux de la Poule Psychédélique ou du Diable sont de véritables petits bijoux esthétiques !), Elton John est présenté les yeux cernés de mascara, comme un personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre l'homme et la femme, à la fois hétéro et gay, un personnage entre la réalité et la fiction. En plus d'être l'un des phénomènes musicaux des années 1970, il est sûrement l'artiste le plus étonnant et le plus étincelant de sa génération. Photos de scènes et backstage, photos prises chez lui dans l’intimité, toutes ces iconographies sont ici superbement présentées. L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus créatif de l’artiste.

Les enregistrements studio, l'écriture des chansons, les rapports avec son manager et amant John Reid, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Côté live, outre les débuts fracassants au Troubadour à Los Angeles, le livre rapporte aussi les moments clés de sa carrière (le Doger Stadium, l’enregistrement de Don’t Go Breaking My Heart ) ainsi que certains moments de sa vie personnelle : tournées mondiales interminables, villas aux quatre coins du monde, voyages à bord du Starship (le fameux Boeing 720 qu’utilisaient les stars des 70’s), sa vie de jet-setter international l’alcool, les drogues, les fêtes dantesques, jusqu'à la descente aux enfers en passant par la rédemption lors de son séjours à l’hôpital de Parklands.

Côté production, Rocketman met en avant Jamie Bell dans le rôle de de Bernie Taupin, parolier et partenaire d’écriture de longue date du chanteur mais aussi Richard Madden dans le rôle du manager John Reid et Bryce Dallas Howard dans le rôle de Sheila Farbrother, la mère d’Elton. Un livre original pour admirer cet artiste imprévisible et flamboyant, comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Jean-Chistophe Mary
Rocketman - Le livre officiel du film
Elton John (Préface) Paru le 29 mai 2019 Beau livre (relié)
24,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.