- Lire

Libération de Paris : la capitale rend hommage aux combattants espagnols

Marie Torres - 24 aout 2010
Pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, une fresque est inaugurée retraçant, en vignette, le parcours des combattants étrangers et notamment des Espagnols, premiers à avoir pénétré dans la capitale occupée le 24 août 1944. Episode, raconté par Paco Roca dans roman graphique, La Nueve

Le 24 août 1944, vers 20 h, ordre est donné aux hommes de la 9e compagnie d’avancer dans la capitale par la Porte d’Italie. Les 160 hommes de la Nueve, parmi lesquels 146 Espagnols, avancent dans des véhicules blindés portant le nom de villes espagnoles : Guadalajara, Brunete, Teruel ou encore Guernica. Ils ne seront rejoints que le lendemain par les chars du général Leclerc. Paris est officiellement libérée le 25 août. Le lendemain, le général de Gaulle prononce sa première allocution, se gardant bien de remercier les soldats espagnols :

« Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France ».

Evelyne Mesquida, journaliste et auteur de l'ouvrage, La Nueve, 24 août 1944, déplore : « La France a pu exister grâce au discours national du général de Gaulle, qui avait pour devoir d’unir les Français. Mais plusieurs années plus tard, le pays était suffisamment fort et pourtant l’histoire officielle n’a pas été modifiée »

Les combattants espagnols, qui avaient pris les armes pour défendre leur pays de 1936 à 1939 et avaient subi l'exil, ont payé un lourd tribut dans la campagne qui les a menés à Andelot, Nancy, Strasbourg et jusqu’à Berchtesgaden, nid d'aigle d'Hitler. Qu'espèraient-ils de cet engagement ? Vaincre le fascisme et avoir une aide des Alliés pour combattre Franco. Une promesse restée lettre morte...

« Ils ont été trahis quatre fois : d’abord quand ils n’ont pas été aidés par les démocraties, pendant la guerre d’Espagne. Ensuite, au regard des conditions dans lesquelles ils ont été accueillis pendant la Retirada. Puis, après la victoire, quand on leur a fait comprendre que la guerre était finie. La quatrième fois, c’est l’oubli dans lequel on les a plongés », rappelle Evelyne Mesquida.

En 2015, le jardin de l’Hôtel de Ville de Paris est rebaptisé « Jardin des Combattants de La Nueve ». Et, ce samedi 24 août, soit 75 ans après, une fresque en l’honneur des combattants républicains est inaugurée dans le 13e arrondissement parisien. Elle retrace en vignettes le parcours dans Paris de cette 9e compagnie de la 2e Division blindée, sur les murs d'un immeuble du XIIIe arrondissement.

Cet épisode, souvent méconnu, de la Seconde Guerre Mondiale, est  aussi retracé dans deux ouvrages parus en 2014 : La Nueve, 24 août 1944 d'Evelyne Mesquida, et le roman graphique de Paco Roca, La Nueve.

Marie Torres pour www.micmag.fr
La Nueve, 24 août 1944
Evelyne Mesquida
Editions Le Cherche Midi, 2014
18 euros

La Nueve
Paco Roca
Editions Delcourt/Mirages, 2014
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Sunday bloody Sunday de U2.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !