- Lire

Marc Humbert : Embarquez dans le convivialisme !

Marie Torres - 24 février 2020
Après la parution du Premier manifeste convivialiste,en 2013, un second ouvrage sur le sujet vient d'être publié.Il le complète en précisant, entre autres, la direction à prendre pour l'instauration d'une société conviviale qui assurerait prospérité, bien-être et dignité. Rencontre avec Marc Humbert

Imagine all the people, Living life in peace…* On a tous en tête les paroles de la chanson de John Lennon. Imagine. Imagine, un texte utopique pour un monde idéaliste. C'était en 1971. Aujourd'hui, en 2020, un petit ouvrage au titre prometteur paraît : Le second manifeste convivialiste, pour un monde post-néolibéral. Ce petit livre, qui complète celui de 2013, nous démontre, très simplement, que si un monde paradisiaque n'est pas possible, un monde dans lequel les hommes pourraient vivre en harmonie, entre eux et avec la nature, n'est pas impossible. Bien au contraire. Il suffirait de pas grand chose en fait, de quelques prises de conscience, de quelques efforts... Marc Humbert, Professeur émérite d'économie politique, Université Rennes 1 et Vice président de l'association des convivialistes, nous explique cela.

Micmag.net : Qu'est-ce que le convivialisme ?

Marc Humbert : Le convivialisme est une philosophie politique, une philosophie de l'art de mieux vivre, ensemble. Vivre, pleinement. C'est-à-dire pas seulement "consommer et prendre du bon temps", ce à quoi fait penser le terme de "convivialité", mais aussi travailler ensemble, construire ensemble ce qui est une signification élargie de "convivialité".
Cette valeur de convivialité combine de manière interdépendante celles de naturalité, de fraternité, de solidarité, de liberté et d'égalité.

M. : Quel est le plus grand adversaire de la convivialité ?

M.H. : Son plus grand adversaire - actuel- c'est le néolibéralisme qui est une philosophie politique qui pousse à son paroxysme, à sa démesure, le libéralisme et la promotion de la valeur de liberté. Dans le domaine technico-économique il a donné la croissance économique et maintenu son attrait auprès d'un grand nombre par la promesse de la richesse matérielle.
Mais dans ce processus, il néglige et souvent ignore les autres valeurs qui forment la convivialité. Il pousse à la destruction de la nature, à la discrimination, à la destruction des liens sociaux, à l'individualisme égoïste, à la montée des inégalités.

M. : Comment le combattre ?

M.H. : En dévoilant ce qu'il est vraiment. Il ne s'appuie que sur une seule valeur cultivée dans la démesure, et par là détruit ce qui est l'essence de notre humanité : la convivialité. En permettant que l'indignation du plus grand nombre grandisse de manière considérable. En appuyant les mille et une innovations civiques, économiques, sociales et solidaires existantes.
Enfin par des innovations politiques qui fassent apparaître un mouvement qui ne s'appuie pas sur une seule valeur, comme le faisaient les anciennes idéologies, l'une sur la fraternité, l'autre sur l'égalité, l'autre encore sur la naturalité. Il nous faut un mouvement politique fondé sur une philosophie qui les inclut les unes et les autres en les dépassant et en les faisant cohabiter en interdépendance.

M. : Quelle chance pour une société convivialiste ? Comment vivre en harmonie entre humains et avec la nature ? Faire de la chanson de John Lennon, Imagine, un hymne international ?

M.H. : Il faut y croire bien sûr! L'harmonie n'est pas spontanée. Il faut construire la co-habitation active, interdépendante, interactive et, chaque jour, la reconstruire pour la vie. Cette transformation collective est possible si suffisamment de personnes en sont convaincues et considèrent que la plus grande richesse c'est la vie, la vie partagée et non pas la richesse matérielle. Imagine !

M. : Dans un tel contexte, quel message souhaitez-vous faire passer à vos lecteurs ?

M.H. : Si nous ne choisissons pas la vie, notre monde continuerait sa marche au désastre, alors embarquez dans le convivialisme !

Lire aussi : Alain Caillé : « On a une explosion inadmissible des inégalités qui conduit la planète à sa perte »

Pour en savoir plus sur le convivialisme, ici.

* Imagine toutes les personnes, vivant leur vie en paix 

Second manifeste convivialiste
pour un monde post-néolibéral
Editions Actes Sud, Février 2020
9,80 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.