- Lire

Marc Humbert : Embarquez dans le convivialisme !

Marie Torres - 24 février 2020
Après la parution du Premier manifeste convivialiste,en 2013, un second ouvrage sur le sujet vient d'être publié.Il le complète en précisant, entre autres, la direction à prendre pour l'instauration d'une société conviviale qui assurerait prospérité, bien-être et dignité. Rencontre avec Marc Humbert

Imagine all the people, Living life in peace…* On a tous en tête les paroles de la chanson de John Lennon. Imagine. Imagine, un texte utopique pour un monde idéaliste. C'était en 1971. Aujourd'hui, en 2020, un petit ouvrage au titre prometteur paraît : Le second manifeste convivialiste, pour un monde post-néolibéral. Ce petit livre, qui complète celui de 2013, nous démontre, très simplement, que si un monde paradisiaque n'est pas possible, un monde dans lequel les hommes pourraient vivre en harmonie, entre eux et avec la nature, n'est pas impossible. Bien au contraire. Il suffirait de pas grand chose en fait, de quelques prises de conscience, de quelques efforts... Marc Humbert, Professeur émérite d'économie politique, Université Rennes 1 et Vice président de l'association des convivialistes, nous explique cela.

Micmag.net : Qu'est-ce que le convivialisme ?

Marc Humbert : Le convivialisme est une philosophie politique, une philosophie de l'art de mieux vivre, ensemble. Vivre, pleinement. C'est-à-dire pas seulement "consommer et prendre du bon temps", ce à quoi fait penser le terme de "convivialité", mais aussi travailler ensemble, construire ensemble ce qui est une signification élargie de "convivialité".
Cette valeur de convivialité combine de manière interdépendante celles de naturalité, de fraternité, de solidarité, de liberté et d'égalité.

M. : Quel est le plus grand adversaire de la convivialité ?

M.H. : Son plus grand adversaire - actuel- c'est le néolibéralisme qui est une philosophie politique qui pousse à son paroxysme, à sa démesure, le libéralisme et la promotion de la valeur de liberté. Dans le domaine technico-économique il a donné la croissance économique et maintenu son attrait auprès d'un grand nombre par la promesse de la richesse matérielle.
Mais dans ce processus, il néglige et souvent ignore les autres valeurs qui forment la convivialité. Il pousse à la destruction de la nature, à la discrimination, à la destruction des liens sociaux, à l'individualisme égoïste, à la montée des inégalités.

M. : Comment le combattre ?

M.H. : En dévoilant ce qu'il est vraiment. Il ne s'appuie que sur une seule valeur cultivée dans la démesure, et par là détruit ce qui est l'essence de notre humanité : la convivialité. En permettant que l'indignation du plus grand nombre grandisse de manière considérable. En appuyant les mille et une innovations civiques, économiques, sociales et solidaires existantes.
Enfin par des innovations politiques qui fassent apparaître un mouvement qui ne s'appuie pas sur une seule valeur, comme le faisaient les anciennes idéologies, l'une sur la fraternité, l'autre sur l'égalité, l'autre encore sur la naturalité. Il nous faut un mouvement politique fondé sur une philosophie qui les inclut les unes et les autres en les dépassant et en les faisant cohabiter en interdépendance.

M. : Quelle chance pour une société convivialiste ? Comment vivre en harmonie entre humains et avec la nature ? Faire de la chanson de John Lennon, Imagine, un hymne international ?

M.H. : Il faut y croire bien sûr! L'harmonie n'est pas spontanée. Il faut construire la co-habitation active, interdépendante, interactive et, chaque jour, la reconstruire pour la vie. Cette transformation collective est possible si suffisamment de personnes en sont convaincues et considèrent que la plus grande richesse c'est la vie, la vie partagée et non pas la richesse matérielle. Imagine !

M. : Dans un tel contexte, quel message souhaitez-vous faire passer à vos lecteurs ?

M.H. : Si nous ne choisissons pas la vie, notre monde continuerait sa marche au désastre, alors embarquez dans le convivialisme !

Lire aussi : Alain Caillé : « On a une explosion inadmissible des inégalités qui conduit la planète à sa perte »

Pour en savoir plus sur le convivialisme, ici.

* Imagine toutes les personnes, vivant leur vie en paix 

Second manifeste convivialiste
pour un monde post-néolibéral
Editions Actes Sud, Février 2020
9,80 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)