- Lire

Le murmure des fous

Marie Torres - 15 octobre 2020
Troisième ouvrage de Stéphanie Blanchard, "Le murmure des fous" entraîne le lecteur dans une histoire prenante, quelque peu angoissante et pleine de surprises. Le genre de roman qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé... Découverte.

C'est elle qui le dit : " J'écris pour toucher le lecteur et l'amener vers une vision différente de la vie, chercher à saisir la richesse qui se cache en chacun de nous à travers des bribes de destins." Stéphanie Blanchard, lyonnaise, aime explorer les sujets d'actualité. Eveiller les consciences sur certains thèmes. " Je me documente beaucoup pour donner un côté réaliste à mes histoires et j'aime beaucoup analyser la psychologie de l'être humain."

Le murmure des fous est son troisième roman. L'intrigue se déroule dans l'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis. " C'est un pays qui m'a toujours inspiré. Dans mon deuxième roman "La voix des gardiens", je me suis servie d'un voyage en terre amérindienne que j'ai fait en Arizona. Je me sens comme connectée à ce pays, à son histoire, ses grands espaces, ses possibilités illimitées et c'est naturellement qu'il ressort dans mes livres."

L'histoire ? C'est celle d'Eryn, une jeune femme qui, trois ans après avoir été déclarée morte, réapparait. Eryn est persuadée qu'une personne est en danger. Mais comment la croire, elle qui est amnésique et qui a fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique ? "Convaincue que cette petite voix intérieure qui la guide n’est pas le fruit de son imagination, Eryn est décidée à mener ses propres investigations. Aidée par Jared, voisin bien plus lié à cette histoire qu’elle ne le pense, elle va se rapprocher dangereusement de la vérité... et de son agresseur."

L'avenir ? Stéphanie semble l'avoir bien en main. " J'ai terminé un quatrième roman l'année dernière, qui cherche sa maison d'édition et, à l'heure actuelle, un cinquième est en cours d'écriture. " Ambitieuse ? Disons plutôt que Stéphanie aime écrire, que l'écriture fait partie de son ADN même si elle est consciente des difficultés que cela implique " La publication d'un ouvrage est difficile. J'ai essuyé des refus de maisons d'édition et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'autoédition pour mes deux premiers ouvrages. J'ai envoyé Le murmure des fous a plusieurs maisons d'édition avant d'avoir été retenue par Elixyria Editions."

Pour l'heure Stéphanie ne peut que se réjouir et profiter de la sortie de son troisième ouvrage. Un roman à l'intrigue bien ficelée qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Si vous aimez le suspense, n'hésitez pas Le murmure des fous est pour vous !

EXTRAIT : "Emmitouflée dans un gilet noir, Eryn marchait d'un pas lent à travers ces endroits qu'elle connaissait si bien. Les émotions qui l'accaparaient devenaient de plus en plus difficiles à gérer. L'atmosphère que dégageait cet endroit était aussi puissante que déstabilisante. Chaque dédale de rues lui renvoyait un souvenir bien précis de son adolescence : une dégustation de vins au bar à huitres en compagnie de son père, la recherche d'un cadeau original pour sa mère, l'odeur de la vieille ville située en front de mer..."

Marie Torres pour www.micmag.net
Le murmure des fous
Stéphanie Blanchard
Editions Elixyria, 2020
1790 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !