- Lire

Le murmure des fous

Marie Torres - 15 octobre 2020
Troisième ouvrage de Stéphanie Blanchard, "Le murmure des fous" entraîne le lecteur dans une histoire prenante, quelque peu angoissante et pleine de surprises. Le genre de roman qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé... Découverte.

C'est elle qui le dit : " J'écris pour toucher le lecteur et l'amener vers une vision différente de la vie, chercher à saisir la richesse qui se cache en chacun de nous à travers des bribes de destins." Stéphanie Blanchard, lyonnaise, aime explorer les sujets d'actualité. Eveiller les consciences sur certains thèmes. " Je me documente beaucoup pour donner un côté réaliste à mes histoires et j'aime beaucoup analyser la psychologie de l'être humain."

Le murmure des fous est son troisième roman. L'intrigue se déroule dans l'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis. " C'est un pays qui m'a toujours inspiré. Dans mon deuxième roman "La voix des gardiens", je me suis servie d'un voyage en terre amérindienne que j'ai fait en Arizona. Je me sens comme connectée à ce pays, à son histoire, ses grands espaces, ses possibilités illimitées et c'est naturellement qu'il ressort dans mes livres."

L'histoire ? C'est celle d'Eryn, une jeune femme qui, trois ans après avoir été déclarée morte, réapparait. Eryn est persuadée qu'une personne est en danger. Mais comment la croire, elle qui est amnésique et qui a fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique ? "Convaincue que cette petite voix intérieure qui la guide n’est pas le fruit de son imagination, Eryn est décidée à mener ses propres investigations. Aidée par Jared, voisin bien plus lié à cette histoire qu’elle ne le pense, elle va se rapprocher dangereusement de la vérité... et de son agresseur."

L'avenir ? Stéphanie semble l'avoir bien en main. " J'ai terminé un quatrième roman l'année dernière, qui cherche sa maison d'édition et, à l'heure actuelle, un cinquième est en cours d'écriture. " Ambitieuse ? Disons plutôt que Stéphanie aime écrire, que l'écriture fait partie de son ADN même si elle est consciente des difficultés que cela implique " La publication d'un ouvrage est difficile. J'ai essuyé des refus de maisons d'édition et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'autoédition pour mes deux premiers ouvrages. J'ai envoyé Le murmure des fous a plusieurs maisons d'édition avant d'avoir été retenue par Elixyria Editions."

Pour l'heure Stéphanie ne peut que se réjouir et profiter de la sortie de son troisième ouvrage. Un roman à l'intrigue bien ficelée qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Si vous aimez le suspense, n'hésitez pas Le murmure des fous est pour vous !

EXTRAIT : "Emmitouflée dans un gilet noir, Eryn marchait d'un pas lent à travers ces endroits qu'elle connaissait si bien. Les émotions qui l'accaparaient devenaient de plus en plus difficiles à gérer. L'atmosphère que dégageait cet endroit était aussi puissante que déstabilisante. Chaque dédale de rues lui renvoyait un souvenir bien précis de son adolescence : une dégustation de vins au bar à huitres en compagnie de son père, la recherche d'un cadeau original pour sa mère, l'odeur de la vieille ville située en front de mer..."

Marie Torres pour www.micmag.net
Le murmure des fous
Stéphanie Blanchard
Editions Elixyria, 2020
1790 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)