- Lire

Une nouvelle enquête du commissaire Montalbano

Marie Torres - 17 novembre 2020
Retour à Vigàta où l'inspecteur Montalbano et son équipe s'occupent de deux enquêtes qui semblent sans lien : l'enlèvement de trois jeunes employées de banque et la disparition d'un séducteur... Suspense, humour et fantaisie garantis.

" Et ça, c'est le tracassin. Il lui a rin fait, rin de rin. Absolument rin. La fille s'est aréveillée une heure et demie plus tard en pleine campagne. Son sac à main à côté d'elle. Elle l'a ouvert rin ne manquait. Alors elle s'est orientée, elle a compris où elle était et elle a appelé un taxi sur son portable. Et c'est tout."

Manuella, une belle jeune femme, a été menacée avec un pistolet par un homme, dont elle n'a pas pu voir le visage, alors qu'elle rentrait chez elle. Chloroformée, son agresseur l'a déposée à l'entrée de la ville, sans l'avoir ni violentée, ni volée.

Qui ? Pourquoi ? C'est ce que se demandent le commissaire Montalbano et ses deux collaborateurs, Fazio et Mimi. Et leurs interrogations ne font qu'augmenter lorsqu'une deuxième jeune femme, puis une troisième subissent le même sort. Cependant un fait les interpelle, outre le mode opératoire semblable dans les trois agressions, les jeunes femmes travaillent toutes dans une banque...

Et, comme si cela ne suffisait pas, un autre "tracassin" vient s'ajouter aux déjà grandes préoccupations de la police de Vigàta : Di Carlo, un séducteur, a disparu juste après que son magasin a été dévasté par un incendie... Les deux affaires sont-elles liées ?

Une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et d'humour, et bien sûr - et surtout _le plaisir de se glisser une fois de plus entre les murs du commissariat de Vigàta. Le plaisir inépuisable de retrouver les hommes du commissaire, de Fazio à Catarella. De renouer avec leur amitié, leur chamaillerie, leur humour - car on rit beaucoup dans cette enquête. Bref il n'y a vraiment aucune contre-indication à lire et relire Andrea Camilleri, mise à part le risque d'addiction... Et puis, parce qu'on ne prend jamais le temps de le faire, un grand merci à Serge Quadruppani pour sa succulente et colorée traduction, qui nous permet de goûter la langue riche- - mélange d'italien et de sicilien - de l'auteur.

Lire aussi La pyramide de boue

Serge Quadruppani : « Quand je traduis un auteur, Camilleri ou un autre, je me mets à son service »



Marie Torres pour www.micmag.net
Le manège des erreurs
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Le Fleuve noir, 5 novembre 2020
19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


News flash

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.