- Lire

Une nouvelle enquête du commissaire Montalbano

Marie Torres - 17 novembre 2020
Retour à Vigàta où l'inspecteur Montalbano et son équipe s'occupent de deux enquêtes qui semblent sans lien : l'enlèvement de trois jeunes employées de banque et la disparition d'un séducteur... Suspense, humour et fantaisie garantis.

" Et ça, c'est le tracassin. Il lui a rin fait, rin de rin. Absolument rin. La fille s'est aréveillée une heure et demie plus tard en pleine campagne. Son sac à main à côté d'elle. Elle l'a ouvert rin ne manquait. Alors elle s'est orientée, elle a compris où elle était et elle a appelé un taxi sur son portable. Et c'est tout."

Manuella, une belle jeune femme, a été menacée avec un pistolet par un homme, dont elle n'a pas pu voir le visage, alors qu'elle rentrait chez elle. Chloroformée, son agresseur l'a déposée à l'entrée de la ville, sans l'avoir ni violentée, ni volée.

Qui ? Pourquoi ? C'est ce que se demandent le commissaire Montalbano et ses deux collaborateurs, Fazio et Mimi. Et leurs interrogations ne font qu'augmenter lorsqu'une deuxième jeune femme, puis une troisième subissent le même sort. Cependant un fait les interpelle, outre le mode opératoire semblable dans les trois agressions, les jeunes femmes travaillent toutes dans une banque...

Et, comme si cela ne suffisait pas, un autre "tracassin" vient s'ajouter aux déjà grandes préoccupations de la police de Vigàta : Di Carlo, un séducteur, a disparu juste après que son magasin a été dévasté par un incendie... Les deux affaires sont-elles liées ?

Une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et d'humour, et bien sûr - et surtout _le plaisir de se glisser une fois de plus entre les murs du commissariat de Vigàta. Le plaisir inépuisable de retrouver les hommes du commissaire, de Fazio à Catarella. De renouer avec leur amitié, leur chamaillerie, leur humour - car on rit beaucoup dans cette enquête. Bref il n'y a vraiment aucune contre-indication à lire et relire Andrea Camilleri, mise à part le risque d'addiction... Et puis, parce qu'on ne prend jamais le temps de le faire, un grand merci à Serge Quadruppani pour sa succulente et colorée traduction, qui nous permet de goûter la langue riche- - mélange d'italien et de sicilien - de l'auteur.

Lire aussi La pyramide de boue

Serge Quadruppani : « Quand je traduis un auteur, Camilleri ou un autre, je me mets à son service »



Marie Torres pour www.micmag.net
Le manège des erreurs
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Le Fleuve noir, 5 novembre 2020
19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.