- Lire

De New York à Paris, Elliott Murphy raconte...

Marie Torres - 23 novembre 2020
Sans complaisance ni fausse modestie et toujours avec élégance et humour, Elliott Murphy refait son parcours, personnel et professionnel. Depuis son enfance à Garden City jusqu'à son installation à Paris. Espoirs, déceptions, errances et cette question : pourquoi n'est-il pas devenu une star ?

"Entrer dans le music-busines, jeune, innocent, décidé à réussir et à faire la fête, c'est comme être plongé dans un bassin de requins et commencer à nager très rapidement, en battant record sur record sous des lumières disco."

New York, début des années 70, Elliott Murphy est un tout jeune homme d'un peu plus de 20 ans et son premier album Aquashow vient de sortir. On lui promet la gloire. "Elliott Murphy va devenir un monstre" claironne la publicité qui accompagne son album. Et en effet, le jeune homme a tout pour rejoindre les stars de l'époque. Les Bob Dylan, les Bruce Springsteen... Il est un chanteur et musicien de talent, il est doté d'une belle plume, alors pourquoi pas ? Alors pourquoi, pourquoi n'a-t-il pas atteint cette célébrité qu'on lui avait prédite et qu'il méritait ?

C'est à cette question qu'il tente de répondre dans cette autobiographie, refaisant avec nous son parcours. Sans aucune complaisance ni fausse modestie. Revisitant ses espoirs et ses joies, n'occultant ni ses déceptions, ni ses égarements. Ni ses "déboires", le peintre Jean-Michel Basquiat le traitant de "has been", par exemple. Ses belles rencontres, aussi. Je pense particulièrement à celle avec Mick Taylor. L'ex-Rolling Stones l'a accompagné sur une de ses plus belles chansons - pour moi tout au moins ! - : Rock Ballad. Un solo pour un morceau d'anthologie. Et puis, il y a l'exil. L'exil à Paris où finissent tous les artistes, tous les poètes rejetés, d'Oscar Wilde à Jim Morrison.

Mais si Elliott Murphy se doute bien qu'il n'entrera pas au Panthéon du rock, au Rock and Roll Hall of Fame, il sait qu'il ne s'est pas trompé de voie : il était bien fait pour écrire, chanter et jouer. Il sait que s'il n'a pas fait de "hits", il a des dizaines de titres qui auraient pu en devenir. How's the familyYou never know what you're in for, Anastasia, Rock Balland, Just a story from America... Il sait aussi qu'il a un public, un public toujours fidèle, toujours là.

Mais on ne peut pas parler de l'autobiographie d'Elliott Murphy sans souligner son amour pour ses parents. Sa mère, Joséphine, disparue il y a peu de temps à près de 90 ans, et son père, Elliott, parti beaucoup trop tôt et à qui il rend un bel hommage avec On Elvis Presley’s Birthday

Une jolie autobiographie, bien écrite, sensible et pleine d'humour. Juste l'histoire d'Elliott...

Lire aussi une interview d'Elliott Murphy, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Just a story from America
Elliott Murphy
Traduction BelKacem Bahlouli
Editions du Layeur, Novembre 2020

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !