- Lire

De New York à Paris, Elliott Murphy raconte...

Marie Torres - 23 novembre 2020
Sans complaisance ni fausse modestie et toujours avec élégance et humour, Elliott Murphy refait son parcours, personnel et professionnel. Depuis son enfance à Garden City jusqu'à son installation à Paris. Espoirs, déceptions, errances et cette question : pourquoi n'est-il pas devenu une star ?

"Entrer dans le music-busines, jeune, innocent, décidé à réussir et à faire la fête, c'est comme être plongé dans un bassin de requins et commencer à nager très rapidement, en battant record sur record sous des lumières disco."

New York, début des années 70, Elliott Murphy est un tout jeune homme d'un peu plus de 20 ans et son premier album Aquashow vient de sortir. On lui promet la gloire. "Elliott Murphy va devenir un monstre" claironne la publicité qui accompagne son album. Et en effet, le jeune homme a tout pour rejoindre les stars de l'époque. Les Bob Dylan, les Bruce Springsteen... Il est un chanteur et musicien de talent, il est doté d'une belle plume, alors pourquoi pas ? Alors pourquoi, pourquoi n'a-t-il pas atteint cette célébrité qu'on lui avait prédite et qu'il méritait ?

C'est à cette question qu'il tente de répondre dans cette autobiographie, refaisant avec nous son parcours. Sans aucune complaisance ni fausse modestie. Revisitant ses espoirs et ses joies, n'occultant ni ses déceptions, ni ses égarements. Ni ses "déboires", le peintre Jean-Michel Basquiat le traitant de "has been", par exemple. Ses belles rencontres, aussi. Je pense particulièrement à celle avec Mick Taylor. L'ex-Rolling Stones l'a accompagné sur une de ses plus belles chansons - pour moi tout au moins ! - : Rock Ballad. Un solo pour un morceau d'anthologie. Et puis, il y a l'exil. L'exil à Paris où finissent tous les artistes, tous les poètes rejetés, d'Oscar Wilde à Jim Morrison.

Mais si Elliott Murphy se doute bien qu'il n'entrera pas au Panthéon du rock, au Rock and Roll Hall of Fame, il sait qu'il ne s'est pas trompé de voie : il était bien fait pour écrire, chanter et jouer. Il sait que s'il n'a pas fait de "hits", il a des dizaines de titres qui auraient pu en devenir. How's the familyYou never know what you're in for, Anastasia, Rock Balland, Just a story from America... Il sait aussi qu'il a un public, un public toujours fidèle, toujours là.

Mais on ne peut pas parler de l'autobiographie d'Elliott Murphy sans souligner son amour pour ses parents. Sa mère, Joséphine, disparue il y a peu de temps à près de 90 ans, et son père, Elliott, parti beaucoup trop tôt et à qui il rend un bel hommage avec On Elvis Presley’s Birthday

Une jolie autobiographie, bien écrite, sensible et pleine d'humour. Juste l'histoire d'Elliott...

Lire aussi une interview d'Elliott Murphy, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Just a story from America
Elliott Murphy
Traduction BelKacem Bahlouli
Editions du Layeur, Novembre 2020

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)