- Lire

Revolution in the Head : en studio avec les Beatles, comme si vous y étiez !

Jean-Christophe Mary - 6 mars 2021
Le critique musical britannique A Ian MacDonald nous raconte en détail la genèse des 241 composés par le quatuor de Liverpool. Chanson après chanson tout y est décrypté analysé afin de comprendre comment les Beatles ont définitivement marqué l’histoire de la musique.

Cet ouvrage richement documenté analyse en détails et de manière chronologique les enregistrements des Beatles tout en les replaçant dans le contexte sociologique et musical de l’époque

« Si vous vous voulez comprendre les sixties, écoutez la musique des Beatles ». Aaron Copland.

De « Love Me Do » en 1963 à « I Me Mine » en 1970 en passant par les tout premiers enregistrements amateurs de 1957 jusqu’aux titres démos de John Lennon « Free as a Bird » (composée et enregistrée pour la première fois par John Lennon vers 1977 puis retravaillée par Paul, George et Ringo en 1994) et « Real Love » sortie en 1996, sans oublier les nombreux inédits publiés dans le Live At The BBC » et les trois volumes de la série « Anthology », Ian Macdonald revient sur les thèmes développés dans les chansons mais aussi leur élaboration technique, les interactions entre les musiciens.

De la genèse à la réalisation en passant par le les dates d’enregistrement et de mixage, le nombre de prises, toutes ces principales informations sont ici formidablement documentées. Quant à « Eleanor Rigby », « Tomorrow Never Know », « Strawberry Fields For Ever » ou « A Day in The Life » considérés musicalement comme plus complexes dans leur construction, l’auteur consacre à chaque titre un chapitres complet à travers lesquels il se livre à un décryptage des plus minutieux.

Le livre apporte un éclairage aussi bien conceptuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier leur extraordinaire démarche artistique. Un angle original de voir John, Paul, George et Ringo comme vous ne les avez jamais encore vus.

Lire aussi : John Lennon, l'homme derrière le mythe


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Revolution in the Head
Ian McDonald
Traduction Aymeric Leroy
Editions, Le Mot Et Le Reste
24,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...